Mai 2022
Par Hélène MOUNIER, Llanyssa FLORELLA, Loanne GREGORI
Crédit Photo : Quentin Ecrepont
—
Quel parcours professionnel conseillez-vous pour un jeune musicien ?
Il faut une base et une ambition et ensuite on peut penser à faire des études. Ça dépend aussi de ce qu’on veut faire, de notre spécialité. Pendant les études on fait surtout de la pratique, des cours individuels avec son instrument. Pour un musicien, un parcours est interminable, je ne m’arrête jamais.
Combien de temps faut-il passer à jouer de la contrebasse par jour pour s’améliorer ?
Pour qu’un débutant s’améliore, il doit s’entraîner régulièrement, environ 4 à 6h par semaine. Le temps qu’on y consacre est important mais la façon dont l’on utilise ce temps l’est encore plus.
Vous-avez travaillé avec Roger Cline, lequel de ses conseils avez-vous retenu et souhaitez-vous nous partager?
C’est grâce à Roger Cline que je suis là où je suis. Il faut trouver la raison. Roger Cline me demandait toujours “Pourquoi tu fais comme ça ? ” et cela m’a permis de m’interroger sur ma façon de faire. Il faut avoir le plus d’expérience possible pour pouvoir se former soi-même. Il faut aussi trouver sa manière de jouer et de jouer sans être trop individuel.
Comment gérez-vous le stress lors d’un concert ?
Ça dépend du concert, du nombre de personnes dans la salle. Par exemple, j’ai fait un solo au philharmonique et à cet instant je ne peux pas dire que je n’ai pas ressenti le poids sur mes épaule avec cette salle remplie de personnes. Un peu angoissant. Mais à chaque représentation il y de l’excitation avant, et si cette excitation est du stress alors c’est que l’on n’est pas près. Pour être prêt, il faut s’entraîner en mode concert, faire comme si on était déjà devant le public.
Pourquoi conseilleriez-vous la contrebasse plutôt qu’un autre instrument ?
C’est un instrument facile à jouer, il y a moins de notes que sur certains autres instruments. Mais je ne peux pas vraiment en conseiller puisque chacun a son propre avis, ses propres sentiments et ses propres sensations face à chaque instrument.
Avez-vous des techniques à partager pour l’utilisation d’une contrebasse ?
L’emplacement des mains mais aussi des pieds est très important. Il faut bien se tenir droit, les deux pieds bien ancrés dans le sol, notamment pour pouvoir rester debout pendant longtemps. Il faut être à l’aise et surtout, laisser l’instrument choisir, travailler pour toi.
À quel âge conseillez-vous de commencer à apprendre à jouer d’un instrument de musique ?
Le plus tôt possible. Plus tôt l’enfant commence, plus il aura d’expérience. Cela peut aussi l’aider à une certaine concentration, plus de facilité dans la compréhension oral et écrite, dans la lecture également, à être plus pensé et réfléchi…Commencer un instrument tôt peut permettre à un enfant de développer de nombreuses capacités.
Conseillez-vous de commencer par le solfège avant apprendre à jouer d’ un instrument ?
Non, il faut tout simplement se lancer.
Quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre métier ?
D’après moi, les qualité indispensables pour exercer ce métier c’est d’être discipliné, ouvert d’esprit, d’avoir des exigences personnelles et se dépasser, d’avoir l’esprit d’équipe et le goût du partage puisqu’avant tout la musique c’est avoir le goût de partager sa culture et sa passion avec les autres.
← Retour vers la page « Musique en papier » des Autres Possibles