On entend souvent dire qu'en France, l'espérance de vie moyenne est élevée - aux alentours de 80 ans - et qu'elle continue d'augmenter. Ce que l'on sait moins, c'est que les hommes les plus riches vivent 13 ans de plus que ceux en bas de l'échelle sociale.Cet écart est de huit ans pour les femmes*. C'est un fait, les inégalités règnent aussi dans le domaine de le santé.
En cause, des difficultés d'accès aux soins pour des raisons financières, géographiques - certaines zones sont désertées par les médecins -, ou culturelles. Mais aussi ce que les profesionnel·les de la santé appellent "les comportements à risque", comme une mauvaise alimentation, souvent liés à un moindre accès à l'éducation et à l'information. Là non plus, nous ne sommes pas toutes et tous sur un pied d'égalité et beaucoup de choses se jouent dès l'enfance.
Et puis, il ne faut pas oublier de regarder l'environnement. Le lieu où on vit, les conditions dans lesquelles on travaille, nous exposent plus ou moins aux produits toxiques, à la chaleur, au froid, bref, à ce qui fatigue plus vite les corps et parfois, les rend malade.
Depuis un an et demi la (le ?) Covid a pris beaucoup de place dans l'espace médiatique. Dans ce numéro, nous avons fait le choix de regarder en face un autre enjeu de la santé publique ; celui de l'égalité. Abordé comme toujours du côté de celles et ceux qui se battent pour y répondre.
* Étude Insee, L'espérance de vie par niveau de vie, 2018
#34 SANTÉ
Et surtout, la santé !
Sommaire
Zoom
Le goût des choses
par : Hélène Biélak
En éduquant les plus jeunes à l'alimentation, l'asso nantaise Pomme et Sens lutte contre l'une des inégalités liées à la santé : celle qui commence dans l'assiette.
Décryptage
L'accès aux soins, c'est par où ?
par : Mathilde Doiezie
Solutions itinérantes, gratuites ou moins chères... Face aux inégalités d'accès aux soins, des initiatives trouvent leur public en Loire-Atlantique.
Entretien
Malades chroniques : des partenaires particuliers
par : Marie Bertin
Quand la maladie devient une compétence à part entière : celle d'aider les personnes souffrantes. C'est le rôle des "patients-partenaires".
Rencontre
Les bons mots sur les maux
par : Marine Dumeuger
Ahmad Cheikh est interprète médical à Nantes. Un maillon essentiel pour assurer l'accès aux soins des personnes non francophones.
La carte au dos : Dis Jamy, c'est quoi la santé environnementale ?
Nous faisons corps avec ce qui nous entoure. C'est ce qu'on réalise quand on apprend que notre environnement ne détermine pas moins de 80% de notre santé ! Contre 5% pour notre patrimoine génétique et 15% pour le système de soins dont nous bénéficions, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce qu'on appelle désormais "santé environnementale" est une source de profondes inégalités liées au niveau d'exposition - aux polluants par exemple, chez soi ou au travail - ou au niveau d'information. Voici les principaux facteurs de la santé environnementale ainsi que des infos sur la situation locale pour tenter de reprendre la main.
Marie Boiseau
Marie Boiseau est une jeune illustratrice indépendante qui vit et travaille à Nantes. Diplômée de l’EESI (l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image) en 2016, elle s'est lancée dans l’illustration en 2017. Elle essaye depuis de vivre de la passion qui l’anime depuis toute petite : le dessin. Son univers s’oriente principalement vers les femmes, qu'elle dessine diverses et variées, mais elle est également inspirée par les formes et les couleurs de la nature, les petites choses de la vie quotidienne, la mode, le féminisme.