Notre époque nous donne le choix. Grâce à la contraception, notamment, on peut décider de devenir parent, ou non, avec qui on veut, quand on veut. Bonne nouvelle ! Oui, mais. Comme à chaque fois que le doute est permis, les choses se compliquent. L’injonction à être un « bon parent » n’a jamais été aussi forte, et peut s’avérer épuisante. Ceux qui, tout compte fait, ont choisi de ne pas donner la vie, subissent une autre pression : celle de la famille, de l’entourage, bref de la norme sociale. « Les enfants sont formidaaaaables », répétait Jacques Martin, animateur télé d’un temps que les enfants ne peuvent pas connaître. Les parents aussi sont formidables : face aux tabous et aux difficultés, découvrons ceux qui osent. Osent se lancer, osent s’entraider, osent revendiquer leurs droits, osent parler de leurs difficultés. Ce sont des parents, des non-parents, des peut-être-un-jour-parents, des je-sais-pas-encore-parents, des assos, des lieux, des collectifs qui partagent au moins cette idée : le mode d’emploi de la mère et du père n’existe pas, soyons indulgents les uns avec les autres et avec nous mêmes. On pourra alors se concentrer sur ce qui est vraiment merveilleux dans la parentalité : l’amour, la transmission, l’inconnu… Et laisser tranquille ceux que ça ne tente pas.
Mai 2018
#14 PARENTALITÉS
Dis, comment on fait les parents ?
Sommaire
Rencontre
Un enfant ? Très peu pour moi !
par : Nolwenn Pierrat
Certains font entendre la voix du non-désir d'enfant. Souvent incompris, ils assument pourtant leur choix, à contre-courant de la norme.
Reportage
Garde : un collectif de parents s'entraide
par : Thibault Dumas
À Rezé, des familles s'échangent astucieusement des gardes. On les appelle "les bouchonneurs".
Décryptage
Mon papa à moi, il a pas trop de droits
par : Marie Roy
Obtenir la garde d'un enfant ou avoir le temps de dorloter son nouveau-né, c'est plus compliqué quand on est père.
Entretien
"J'ai créé un lieu pour parler sans tabou"
par : Marie Bertin
Pas toujours facile d'oser parler de ses difficultés de parents... Ni de trouver rapidement une oreille attentive. Sophie Marinopoulos a créé Les pâtes au beurre pour y remédier.
La carte au dos : La parentalité en Europe, quels droits, quels choix ?
Droit à l'avortement, homoparentalité, congés parentaux et place du père... Une data-cartographie pour comprendre les évolutions de la famille et de l'égalité en France et chez nos voisins de l'Union Européenne.
Lola Coudignac
Lola Coudignac est graphillustratrice, un hybride créatif aux mille crayons naviguant entre dessin, couleurs, typographie et mise en page. Un univers qui collait bien au thème du mois. Avec une difficulté en plus : la data-visualisation !