Si les habitats reflètent la diversité des idées, des situations et des modes de vie, tous n’ont pas la même place dans les cadastres. Attendons de voir le sort réservé aux cabanes de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Qu’on les aime ou pas, elles ont eu le mérite d’expérimenter une autre vision du confort moderne… Les normes de l’urbanisme s’imposent à tous. C’est pourquoi habiter à sa façon relève parfois du combat. Yourtes, tiny house, caravanes souhaitent s’affranchir du tout-bâti, mais posent des colles aux communes, contraintes d’appliquer les règles. D’autres mouvements, comme l’habitat participatif, sont mieux accompagnés. Ils n’en posent pas moins de questions à leurs initiateurs, mis à l’épreuve de l’autogestion et des idéaux de la vie collective. Pendant ce temps-là, les squats font office d’hébergement d’urgence. Ils se multiplient et reposent avec insistance la question de l’inégalité face au logement…
Mars 2018
#13 HABITAT
Toi toi mon toit
Sommaire
Enquête
Quoi ma yourte, qu'est-ce qu'elle a ma yourte ?
par : Valérie Gautier
Les habitats démontables ou mobiles semblent rimer avec simplicité. Encore faut-il trouver un endroit où les poser.
Rencontre
Sept proprios pour un habitat participatif
par : Nolwenn Pierrat
Pas toujours facile de mener les projets d'habitat participatif à leur terme, mais les efforts paient.
Reportage
Vie de quartier cherche coloc' motivée
par : Alexis Bédu
En contrepartie d'un petit loyer, le programme Kaps propose à des colocataires de 18 à 30 ans de créer des projets pour leurs voisins.
Décryptage
Urgence de se loger, droit de squatter
par : Marie Bertin
Le squat est souvent la dernière solution de logement. Il est illégal, mais est-il illégitime ? L'arrivée de centaines d'exilés à la rue, à Nantes, repose la question.
La carte au dos : Éco-habiter et éco-construire
Une double carte pour éco-construire en limitant voire en annulant sa consommation énergétique, mais aussi pour mettre en place des éco-gestes et diminuer sa consommation énergétique.
Yann Bastard
Oui oui, Bastard, c'est son vrai nom. Après une formation en graphisme, Yann se tourne vers l'illustration, massive, géométrique, dans une simplification maximum, laissant la part belle aux couleurs et aux motifs.