Le problème avec l’argent, c’est que certains ont tendance à en faire des tas, des gros tas, bien cachés (coucou les Paradise Papers et Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France qui préfère Malte pour placer sa fortune). Pourtant, l’argent est un flux. Il devrait circuler, ne jamais stagner, au risque de pourrir. Si c’est un flux, alors on peut l’orienter, voire le contraindre, pour lui indiquer où s’écouler, quoi irriguer.
Si on lui bâtissait les canaux nécessaires, l’argent pourrait abreuver de plus en plus les veines solidaires et durables de l’humanité, et de moins en moins celles des projets destructeurs et égoïstes de la spéculation financière. Certains ont déjà commencé à détourner ce flot puissant, en sortant leur argent des banques classiques, en le faisant circuler via des monnaies complémentaires, en l’injectant dans des projets locaux respectueux, en le donnant à ceux qui en ont besoin.
Puisqu’il parait que c’est la monnaie qui dirige le monde (coucou les Neg marrons), à nous de choisir lequel, non ?
Décembre 2017
#11 ARGENT SOLIDAIRE
Nous aussi on peut détourner l'argent
Sommaire
Enquête
Paye ta banque solidaire !
par : Marie Bertin
Notre épargne finance l'économie mondiale. Rien de grave ? Sauf quand celle-ci dessert notre engagement quotidien. Un seul choix : partir en quête de la banque la moins pire...
Décryptage
Comprendre (enfin) les monnaies locales
par : Nolwenn Pierrat
Les monnaies locales sont en vogue. Effet de mode ou véritable impact sur l'économie et les consciences ?
Portrait
Jean-Louis, investisseur au RSA
par : Tiphaine Gault
Même s'il n'en a pas beaucoup, Jean-Louis Brun veut prêter son argent à des entrepreneurs locaux par le biais d'un "CIGALES".
Rencontre
Humaid renouvelle le don
par : Florence Pagneux
Humaid est une plateforme de financement participatif pas comme les autres. Née à Nantes, elle propose de soutenir une personne en situation de handicap.
La carte au dos : Échanger sans argent
Troc, don, prêt... Il existe un monde où la monnaie n'est pas nécessaire pour échanger des objets ou des services. Voici la cartographie du gratuit en Loire-Atlantique.
LadyBoy
Lady Boy est un duo d'illustrateur, baignant tel Picsou dans ses pièces d'or, dans un univers de personnages et de références de la pop culture des 90s. Résultat : une cartographie aux illustrations ironiques et bien bling bling comme on l'aime.