Harcèlement, frustration, complexe, sexisme, homophobie... le mal-être s'épanouit dans le silence. Et si une société en bonne santé sexuelle était une société qui commençait d'abord par parler librement de sexe ? En s'autorisant à bien nommer les choses : un clitoris, un désir, un pénis, une identité sexuelle, un genre, un consentement, une vulve, un orgasme... En s'autorisant à en discuter avec tous : ses professeurs, ses parents, ses enfants, ses amis, son médecin, sa ou son partenaire. En s'autorisant à dialoguer sans honte sur ce qui nous différencie. Car il subsiste là un tabou. LE tabou. Si l'hétéro qui prend son pied a du mal à lâcher le morceau, qu'en est-il de celles et ceux qui portent en eux d'autres désirs, d'autres corps, se posent d'autres questions ? À qui, où et comment peuvent-ils apprendre à dire et à se (faire) comprendre ? C'est pour libérer ces paroles que se battent les associations, les structures d'accueil et les médecins engagés sur le front de la santé sexuelle. Un travail fragile que nous souhaitons mettre en avant ce mois-ci. Et pour apporter notre pierre à la libération des mots crus, nous vous proposons, au dos du magazine, une forêt de témoignages et de paroles ouvertes sur le sexe. Parce que, qu'on se le dise : oh oui ! Ça fait du bien de l'ouvrir.
Novembre 2017
#10 PARLER SEXUALITÉ
Sexe : quand est-ce qu'on communique ?
Sommaire
Enquête
Prévention : ça taille dans les subventions
par : Marie Bertin
Parler librement et éduquer. C'est l'objectif que se sont donnés les associations oeuvrant pour la santé sexuelle en Loire-Atlantique. Encore faut-il avoir les moyens financiers...
Reportage
Sexe et handicap, cap' d'en causer ?
par : Thibault Dumas
L'asso Jeunesse et Avenir de Saint-Nazaire mise sur l'écoute pour favoriser l'épanouissement sexuel et parental des personnes en situation de handicap.
Rencontre
Ma prof de bio parle de clito
par : Valérie Gautier
Johanne Mozley, comme d'autres, déconstruit l'apprentissage de la sexualité à l'école.
Témoignages
Groupés pour lutter contre l'addiction
par : Marie Roy
Des groupes de thérapie pour aider les personnes sexuellement dépendantes existent depuis six ans au CHU de Nantes.
Interview
"On a tous peur, au sujet de la sexualité, de ne pas être normal"
par : Marie Bertin
L'auteur nantais Fabien Vehlman a répondu à nos questions sur son ouvrage L'herbier sauvage.
La carte au dos : Une forêt de désirs
Sur la carte, découvrez les paroles sans tabou, fruits du travail de l'auteur nantais Fabien Vehlmann, parues dans L'herbier sauvage en 2016. Des témoignages intimes, révélateurs de la diversité de nos vies sexuelles, qui ont inspiré l'illustratrice nantaise Orana Trikovna.
Orana Trikovna
La jeune graphiste et illustratrice nantaise Orana Trikovna a imaginé une carte foisonnante pour créer une véritable forêt de désirs.