Les profondes mutations que connaissent le travail, la famille et les loisirs redessinent peu à peu l'usage de notre temps “libre”, voire la définition même du mot vacances. Est-ce partir loin ? Non ! « L’ailleurs se trouve aussi ici, rapporte la sociologue Saskia Cousin, spécialiste de nos pratiques touristiques. Et la plupart des vacanciers ne quittent pas le pays… » Est-ce lorsque l'on pose ses congés, que l’on arrête de (penser à) travailler ? Hum… Les travailleurs indépendants et les chômeurs, de plus en plus nombreux, composent avec une autre réalité. Est-ce humer les embruns, faire bronzette, glace dans une main et mojito dans l’autre ? Certains y préfèrent un stage de survie en milieu naturel, sans crème solaire, ni barbecue. L'occasion de s’affranchir de certaines dépendances
et de reprendre en main ses fondamentaux. Est-ce le moment de ne rien faire ? Pas pour les ados des CJS, les coopératives jeunesse de service, qui, en mélangeant colo et petit boulot, se démènent chaque été pour proposer leurs services et acquérir les bases de l’entreprise coopérative. Enfin, est-ce l'opportunité pour les Autres Possibles de faire colorier la carte à ses lecteurs, pendant que l'équipe se dore la pilule ? Oui ! Bon été à tous ! On se retrouve en septembre…
Juin 2017
#07 VACANCES
Qu'est-ce que tu fais pour les vacances ?
Sommaire
Interview
"La société intime à chacun de partir"
par : David Prochasson
Entretien avec Saskia Cousin, anthropologue et spécialiste des pratiques touristiques.
Témoignages
Mutations du travail et nouvelles formes de vacances
par : Marie Bertin
Ils sont indépendants, auto-entrepreneurs, chômeurs... Pour eux, fini les cinq semaines de congés payés.
Rencontre
Cet été, je créé ma coop'
par : Tiphaine Gault
Originaires du Québec, les Coopératives Jeunesse de Services accueillent des jeunes, à mi-chemin entre job et colo.
Décryptage
Vivre ou survivre en milieu naturel
par : Mathilde Chevré
Les stages pratiques en milieu sauvage font le plein dans l'ouest.
La carte au dos : Partir ici
Oh ! Une carte à colorier ! L'occasion de redécouvrir le département l'été, avec les bons plans pour se baigner, pour se promener, pour festoyer... Une sélection objectivement subjective glanée par l'équipe des Autres Possibles.
Camille Van Haecke
Graphiste, artiste et accessoirement directrice artistique du magazine, c’est Camille Van Haecke qui nous a bichonné la carte des bons plans vacances à colorier !