Malades nos démocraties ? Has been la représentativité ? Quoi qu’on en pense, que l’on vote ou que l’on s’abstienne, nous avons tous intérêt à participer, localement, à l’organisation de notre quotidien. Un an après Nuit debout, alors que l’élection présidentielle se prépare, de plus en plus de citoyens prennent leur pouvoir à deux mains pour repenser la vie collective et la prise de décision à leur échelle. À Bouvron, commune de 3 000 habitants au nord-ouest du département, le nouveau pôle enfance de la ville a été élaboré en concertation avec tous ses futurs usagers : enfants, parents, enseignants, personnel de ménage, etc. Une expérience de « gouvernance transversale », à l’initiative de la municipalité, inspirée d’une méthode canadienne. Non loin de là, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, l’initiative ne vient plus d’en haut. On recherche l’horizontalité dans la prise de décision en discutant et surtout en prenant le temps. D’ailleurs, depuis quand faut-il attendre l’âge adulte pour apprendre à décider ? À Sainte-Anne d’Auray, près de Vannes, une « école démocratique » a ouvert ses portes en septembre. Une autre est en projet à Nantes, pour remettre les enfants au centre de leur quotidien. Changer la démocratie, une idée de pilier de comptoir ? Et pourquoi pas. Les « café-débats citoyens » fleurissent en Loire-Atlantique et réunissent inlassablement dans les bistrots, ceux pour qui « vie collective » est synonyme d’ « échanges » d’abord, et de « faire » après…
Février 2017
#03 DÉMOCRATIE
Démocratie ? Toi-même !
Sommaire
Rencontre
Sur la ZAD, vivre à l'horizontale
par : Marie Bertin
La ZAD de Notre-Dame-des-Landes est un lieu de vie, sans gouvernance, sans justice et sans police. Un îlot politique où la recherche d'horizontalité a supplanté l'idéal démocratique.
Reportage
Concertation : c'est celui qui y est, qui dit
par : Philippe Ridou
Concevoir un bâtiment public avec ceux qui vont l'occuper et qui répond au mieux à leurs besoins, vaste programme. La commune de Bouvron a testé la "gouvernance transversale" pour son pôle enfance.
Rencontre
Cafés-citoyens : débats sur le zinc
par : Clémence Véran
Le café débat citoyen, une réunion autour d'un sujet unique pour faire avancer le schmilblick.
Reportage
A l'école démocratique : prenez vos cahiers, si vous voulez...
par : Mathilde Chevré
À l'école démocratique, les enfants expriment leurs besoins et décident ensemble.
La carte au dos : La vi(ll)e citoyenne idéale
Les lecteurs des Autres Possibles ont inventé un nouveau monde solidaire, durable et juste.
Marion Barraud
C'est la pétillante Marion Barraud qui a dessiné vos idées pour créer la ville idéale au verso du Magazine. Une illustratrice nantaise aussi talentueuse que malicieuse, à l'univers rempli de chiens fous, de saucisses volantes, ou de forêts aux grands singes poétiques...