Désormais, nous avons une vie numérique. Nous aurions tort de la croire virtuelle, elle est bien réelle. Nous y laissons de nombreuses traces, compilées et archivées par d’autres que nous, utilisées, vendues... Cette vie repose sur les outils informatiques que nous adoptons : nos ordinateurs, leurs systèmes d’exploitation, les logiciels et les fournisseurs d’accès à Internet. Un assemblage décisif, que nous nous laissons souvent imposer. Pourtant, nous avons le choix. Les logiciels libres, et par extension, le numérique « libre » sont une des solutions. Ces outils dont les plans sont visibles, modifiables et utilisables par tous, sont de plus en plus faciles d’accès. Les « libristes », souvent bénévoles, travaillent dur pour proposer de vrais services aux interfaces pratiques, mais aussi pour promouvoir et partager leurs connaissances. Ouvrir son ordinateur ? Même pas peur. Les ateliers de bidouillage informatique fleurissent sur le territoire pour réparer, configurer, et pourquoi pas, coder soi-même. Vous n’avez pas de PC ou plus envie d’en acheter un neuf tous les deux ans ? Les assos locales en récupèrent et les reconditionnent durablement. Google lit votre courrier et ça vous agace ? Changez de facteur : des messageries libres et locales existent. Enfin, la peinture à l’huile, ce n’est pas trop votre truc ? Les artistes du numérique libre et leur palette open source vont vous épater...
Janvier 2017
1 €
#02 VIE NUMÉRIQUE
Vie numérique : bienvenue en zone libre
Sommaire
Enquête
Au code, citoyens, bidouillons en bataillons
par : Thibault Dumas
Les ateliers de bidouillage informatique permettent aux citoyens de se réapproprier les outils numériques.
Portrait
Quentin & Charly, robot-graffeurs
par : David Prochasson
Le collectif rennais Indiens dans la ville transpose les possibilités du numérique dans l'art visuel.
Reportage
Libérons nos machines
par : Valérie Gautier
Des assos récupèrent de vieux ordis "usés" et "libèrent" le matériel obsolète, au profit de ceux qui n'ont pas forcément les moyens.
Rencontre
Sortez couverts, surfez local
par : Marie Bertin
Et si votre fournisseur d'accès était une asso nantaise ?
La carte au dos : Où cyber-bidouiller dans le 44 ?
Une vingtaine de points d'accueil ouverts à tous pour apprendre à vivre avec le monde numérique, à le maîtriser et à le détourner.
Indiens dans la Ville
Cette carte a été dessinée par le robot artiste du collectif IDLV, Indiens dans la Ville. Ce robot est un outil open source.