Si nous avons choisi de vous raconter cette histoire, c'est parce qu'elle nous parle des coulisses de la transition énergétique en France, mais aussi, plus largement, parce qu'elle permet d'interroger ce qui se joue au-delà de cet enjeu de transition : ces transformations profondes de nos modes de production que nous appelons de nos voeux, au nom de l'écologie, n'iront pas sans la transformation profonde de nombreuses vies. Il faut donc nécessairement se poser la question : qui paiera le prix de la transition ? Et comment fixer les limites à ce prix ? Où mettre le curseur entre le besoin d'évolution et celui de soutien dû aux hommes et aux femmes qui les vivent, parfois les subissent, mais aussi, comme à Cordemais, peuvent s'engager pour elles ?
Car ce que nous montre l'histoire particulièrement sur ce projet, c'est aussi que cette mise en mouvement ne vient pas toujours d'où l'on croit. Dernière question donc : quelle sera la couleur politique des transitions ? Feront-elles place au débat, à la démocratie, à la vie locale, à d'autres possibles ? Avec ce nouveau format des Autres Possibles, ce sont ces questions que nous souhaitons plus particulièrement explorer. Dans toutes les formes qu'elles vont prendre, dans l'époque qui s'ouvre devant nous.
5 €
#45 CORDEMAIS
Les gardiens de Cordemais
Sommaire
Contexte
Cordemais, l'une des deux dernières centrales à charbon de France
par : Marie Bertin
Récit
Verdir Cordemais, y'en a qu'ont essayé
par : Marie Bertin
Décryptage
Mais alors, qu'est-ce qui coince à Cordemais ?
par : Marie Bertin
Édito
Au delà de la transition énergétique, quels sont les enjeux ?
par : Marie Bertin
Photographie
Jérémie Lusseau à pris l'ensemble des photos du numéro #45. Photographe professionnel à Nantes, il partage son temps entre la couverture de l’actualité pour la presse et des reportages au long cours, en France comme à l’étranger. Il est co-fondateur du collectif nantais IRIS Pictures, qui porte des projets de médiation culturelle et sociale autour de l’image.