Scoop ! Il n'y a pas que la poubelle jaune et la poubelle bleue dans la vie ! Nos ordures ménagères représentent même une part très minoritaire de l'ensemble des déchets que nous produisons : seulement 14% pour Nantes Métropole en 2017, par exemple. Le reste, c'est l'immense poubelle que nous remplissons collectivement à travers tous les biens et services que sont le BTP, l'industrie, les services de santé, les commerces, l'agriculture... Des solutions pour réduire cette poubelle-là ? Il y a des pistes : des usines de méthanisation transforment les déchets organiques de l'agroalimentaire en énergie. De nouvelles filières de recyclage émergent pour réutiliser les matériaux du BTP. Des commerces se montent pour réutiliser nos invendus alimentaires. L'écoconception des produits promet, elle, de les rentre plus économes en ressources, plus durables et mieux recyclables. Mais ces innovations, qui fondent ensemble l'économie circulaire, posent aussi de nouvelles questions : développer une économie du déchet, en faire une ressource, n'est-ce pas, finalement, inciter à en produire ? Et à quel point peut-on vraiment espérer limiter notre impact sur l'environnement de cette façon ? Pour le savoir, plongeons dans nos poubelles.
#33 DÉCHETS
Déchets : ça fait de la benne à voir !
Sommaire
Enquête
Le bonheur est dans la méthanisation
par : Hélène Bielak
Pour les uns, produire de l'énergie avec les déchets organiques est une solution utile et rentable. Pour les autres, un nouveau piège environnemental...
Zoom
Les aventuriers du pain perdu
par : Mathilde Doiezie
Le pain est l'une des denrées les plus jetées. Pour lui éviter ce sort, de nouvelles entreprises de réemploi émergent, mais leurs modèles butent encore sur quelques obstacles.
Entretien
Le recyclage, ce grand mirage
par : Marie Bertin
Le développement d'une économie circulaire peut-il réellement permettre d'en finir avec nos déchets et notre impact environnemental ? Pour le chercheur Jean-Baptiste Bahers, ce n'est pas si simple.
Reportage
Mon bleu de travail écoconçu
par : Marine Dumeurger
Pour limiter les montagnes de déchets générés par son activité, l'entreprise Mulliez-Flory, spécialiste du vêtement professionnel, s'est lancé un défi de taille : l'écoconception
La carte au dos : Bienvenue à Déchet'land
Si nos poubelles domestiques représentent moins de 15% des déchets produits par notre société, qu'est-ce qui constitue les 85% restants ? C'est l'immense tas d'ordures du BTP, de l'industrie, des services de santé, des collectivités, de l'agriculture... Qu'y trouve-t-on ? En quelles quantités ? Et comment sont collectés et traités ces déchets ?
Claire Schvartz
Claire Schvartz est graphiste et illustratrice