Un numéro sur l'adaptation au réchauffement climatique, c'est gonflé ? Après tout, pourquoi devrait-on s'adapter et plier encore devant un phénomène dont on connait les causes - essentiellement humaines, industrielles, économiques - et sur lesquelles on peut agir ? Parce-que, malheureusement, les scientifiques le disent : même si le monde entier cessait immédiatement tout rejet de gaz a effet de serre, le climat poursuivrait son réchauffement, la faute aux émissions des deux derniers siècles. Alors oui s'adapter est indispensable.
Un chiffre résume la situation à l'échelle de la Loire-Atlantique : entre 1970 et 2010, les températures moyennes ont déjà augmenté de 1° C. Un degré qui suffit à intensifier les phénomènes extrêmes : inondations d'automne, tempêtes hors saison, vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et longues...
Ce numéro s'attache particulièrement à comprendre comment vivre avec ces chaleurs extrêmes, notamment en ville où le mercure s'affole entre les dalles de béton. Ou encore dans les forêts, où les variétés locales ne seront pas toutes en mesure de s'acclimater. Sans oublier que s'adapter ne veut pas dire renoncer à lutter contre les causes de ce réchauffement, et contre les inégalités qu'il aggrave. Sans quoi, notre nouvelle réalité ne vaudrait pas la peine de s'y accoutumer.
#32 CLIMAT
47°2 le matin
Sommaire
Décryptage
Des arbres pour rafraîchir la ville
par : Marie Bertin
Végétaliser la ville semble être la meilleure solution pour l'adapter aux fortes chaleurs estivales. Reste un casse-tête : plus de vert, oui, mais pas trop de béton en moins...
Entretien
"Inégaux face à la chaleur"
par : Aurélie Bacheley
Le fossé des inégalités va t-il se creuser à mesure que le thermomètre explose ? Oui, selon la chercheuse Géraldine Molina, si rien n'est fait pour l'éviter.
Reportage
La pépinière qui sauve la forêt
par : Hélène Bielak
Dans la pépinière de l'ONF de Guémené-Penfao, on prépare les forêts du futur : celles qui devront résister aux nouveaux aléas climatiques, en particulier aux sécheresses.
Zoom
Le BTP en quête de fraîcheur
par : Mathilde Doiezie
Face au réchauffement climatique, la construction doit innover. À Nantes, le futur quartier Pirmil-Les Isles fait office de laboratoire dans la quête du "confort d'été".
La carte au dos : La Loire-Atlantique en surchauffe
Y'a du soleil et des catas
Avec la montée des températures moyennes et des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, à quelles modifications de l'environnement local faut-il s'attendre ? Même s'il est difficile de répondre définitivement à cette question, différents acteurs locaux cherchent à mieux comprendre les phénomènes auxquels les habitant·es, la faune et la flore de Loire-Atlantique seront confrontées de plus en plus souvent à l'avenir. Cette illustration réunit leurs principales observations, mais d'autres en effet ne sont pas à exclure.
Paul d'Orlando
C’est un peu par hasard que Paul d’Orlando est devenu artiste… en sautant d’une école de communication parisienne à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Depuis, il slalome entre les villes, les techniques et les formes, avec une même envie : créer une œuvre ludique, jouer de l’art, comme on “joue de la musique”. En tant qu’illustrateur, il crée des images pétillantes, brutales et poétiques, souvent à l’ordinateur. Mais il peut aussi bien réaliser un livre pour enfant, un mobile pour bébé, ou un drôle de journal intime de confinement... À Nantes, il a rejoint le tout jeune atelier Projéta, rue de Coulmiers, un atelier d’édition qui se veut aussi un lieu d’expo, de résidences d’artistes, et d’ateliers ouverts au public !