Porté par une vague de consommateurs attentifs aux enjeux écologiques et sociaux, le "made in local" a le vent en poupe et les initiatives fleurissent. On ne jure plus que par ce qui est du coin, convaincu qu'à tous les coups on limite son impact environnemental tout en favorisant l'économie du territoire et ses emplois. Et il y a de ça en effet !
Mais s'en contenter serait oublier qu'en coulisses cette tendance localiste pose de nouvelles questions à ses protagonistes, qui se creusent actuellement les méninges pour y répondre... Comme les paysans qui tentent de faire pousser ici ce qui, jusqu'alors, était cultivé ailleurs. Mais comment le faire en en étant à la fois respectueux de l'environnement, du portefeuille de l'agriculteur et de celui du consommateur ?
Ce mouvement met aussi au défi les professionnels du circuit court qui cherchent des solutions pour ne pas plomber leur bilan carbone en multipliant les allers-retours vers les centres villes... Enfin, elle interroge les entreprises qui se lancent dans l'économie circulaire. Récupérer tout ce qui peut l'être pour pour le revaloriser serait une aubaine pour l'emploi local... Ok, mais à quelles conditions ? Le "fabriqué ici" a-t-il une chance de tenir ses promesses : plus écolo, plus résilient, plus durable ?
On ne vous garantit pas plus de réponses que de questions, mais on vous a trouvé de quoi alimenter la réflexion autour d'une bière, par exemple : au dos de ce numéro, mesdames messieurs... la carte des brasseries artisanales de Loire-Atlantique ! Made in L.A., you know.
#30 ÉCONOMIE LOCALE
Le local contre-attaque
Sommaire
Entretien
"Le tout local est une illusion"
par : Hélène Bielak
Que signifie vraiment "consommer local" ? Serait-ce l'ultime rempart pour préserver un territoire quand l'économie mondiale vacille, comme face à la pandémie ? L'auteur Aurélien Bernier temporise.
Décryptage
Du réemploi et des emplois
par : Marie Bertin
L'économie du réemploi et du recyclage serait une occasion inespérée de relocaliser emplois et consommation tout en sauvegardant les ressources...
Rencontre
Cultiver du thé dans le coin
par : Marine Forestier
De plus en plus d'agriculteurs localisent des cultures lointaines. Un saut dans l'inconnu et un pari économique pour les cultivateurs, comme Thomas Bernardi à Treffieux.
Zoom
Le défi transport du circuit court
par : Nolwenn Perriat
L'impact environnemental de la vente directe est plus important qu'on ne le crois. En cause : le transport routier. L'initiative ligérienne du Kiosque paysan s'efforce d'y remédier.
La carte au dos : Les brasseries artisanales de Loire-Atlantique
Dans les années 80, il ne restait plus qu'une trentaine de brasseries en France... Elles sont près de 1800 aujourd'hui ! Nous en avons recensé une cinquantaine rien qu'en Loire-Atlantique. Si 2020 et ses fermetures prolongées des bars et restaurants a fragilisé leur jeune économie, bonne nouvelle : elles résistent ! Et le feront d'autant mieux que les buveurs les soutiendront, avec modération bien sûr...
Anais Loué - Studio 1+1
1+1 c'est l'âme du studio : c'est l'intime conviction que l'union des talents dépasse leur simple addition, que chaque rencontre et découverte influencent notre travail et nos décisions, et créent de grands projets !