On aurait pu écrire un dossier de plus sur la quête de sens au travail… Mais comme le sens, ça ne se mange pas, on a décidé de s’attaquer au salaire, à la question de la rémunération du travail. Quelle est sa juste valeur ? Est-ce normal que notre travail vale plus ou moins que celui d’un ou d’une autre ? Sait-on seulement qui gagne combien, autour de nous ? Car la transparence n’est pas encore la règle dans ce domaine. Or, si nous n’avons pas conscience des écarts, comment agir pour plus de justice sociale ? Dans ce numéro justement, nous sommes allées voir, à Nantes, celles et ceux qui lèvent le tabou de la rémunération au nom de l’équité. Nous avons écouté celles et ceux qui montent au front de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et pour l’occasion on a transformé la carte en BD. Au sein de l’entreprise de nettoyage Very’Fiable, à Orvault, nous avons rencontré des agents d’entretien qui, ensemble, oeuvrent pour la revalorisation de leur métier. Avec la sociologue Maud Simonet, nous avons interrogé les statuts du bénévolat, du volontariat, du stage, bref, du « travail gratuit », qu’on exerce au nom de… de quoi justement ? Et à quel prix ? Enfin, du côté des sociétés coopératives (les Scop), nous avons constaté que oui, la transparence en matière de salaire existe et contribue à réduire, voire annuler, les écarts de rémunération dans une même structure ! Mais… alors, concilier le sens et le revenu, serait-ce possible ?
#29 TRAVAIL ET SALAIRE
Et toi, tu gagnes combien ?
Sommaire
Portrait
Du blé pour récurer !
par : Hélène Bielak
À Orvault, Agustina Muñoz est salariée de Very’Fiable, une coopérative d’agents d’entretien unis pour revaloriser leur métier.
Décryptage
Salaire : les Scop partagent le gâteau
par : Marine Forestier
Les coopératives affichent des écarts plus faibles de salaire entre employés que dans la plupart des entreprises. Un partage encouragé par leur gouvernance collective.
Interview
Bénévolat, service civique... "la nouvelle exploitation" ?
par : Marie Bertin
Jusqu’où le « volontariat » protège-t-il de l’exploitation ? Au nom de quoi offre-t-on son temps gratuitement ? Entretien avec la sociologue du travail Maud Simonet.
Rencontre
Travailler moins pour gagner moins
par : Nolwenn Perriat
À Nantes, le Collectif Travailler Moins interroge publiquement la place du travail dans nos vies et nos sociétés. Il organise régulièrement des rencontres pour ouvrir le débat.
La carte au dos : Sur le front de l'égalité professionnelle et salariale entre femmes et hommes
Mars-avril 2020 : à l'occasion du confinement, la population redécouvre l'importance de nombreux métiers, majoritairement féminins. Toutes ces femmes qui bossent dur pour pas cher, en pleine crise sanitaire, ça ferait presque mauvais genre ! Et pourtant, ce n'est pas un scoop : les inégalités salariales sont bien documentées, y compris localement. On a transformé la carte en bande dessinée pour décrypter tout ça, et rencontrer les actrices et acteurs du changement dans ce domaine.
Gérald Fleury
Installé aux confins de de la Loire Atlantique, Gérald Fleury est un illustrateur et plasticien dont le travail n'est jamais loin du monde de la musique. Il travaille pour la presse (Kostar, revue XXI...), des groupes, des salles de concerts et des festivals (Hellfest...). En 2012 il co-fonde le studio de film d'animations Mizotte & Cabécou avec qui il réalise de nombreux clips et courts métrages en stop motion.