« Fonte des glaces », « montée des eaux », « extinction des espèces »… Le changement climatique, causé par l’activité humaine, est en train de déformer l’environnement. C’est un fait, admis par les groupements scientifiques comme le GIEC*, connu par les États, reconnu par l’ONU. De la succession de ces constats est née une nouvelle discipline : la “collapsologie”**. Elle gagne du terrain médiatique et annonce l’effondrement… Alors, ça y est, c’est fini ? Winter is coming ? The end-of-the world-terminébonsoir ? Plus la peine d’agir, de réagir ? Ne serait-ce pas plutôt le moment de passer à la fuite suite ? Comme Anne et Bastien, qui, nourris par leur idéal, ont quitté leur vie urbaine et individuelle. Avec d’autres, ils ont trouvé à la campagne plus de solidarité et de cohérence écologique. Poussé par le même élan, Loïc, lui, milite à temps plein pour préserver les zones naturelles menacées par le système capitaliste. Non loin de là, en ville, les fondateurs du projet Futurable, travaillent à l’adaptation à grande échelle des collectivités, face au changement climatique. Anne-Marie, quant à elle, consacre une partie de sa retraite [c’est précieux, une retraite !] à revégétaliser un ancien site industriel. Ensemble, et chacun, ils font déjà vivre un nouveau monde. Car, s’il y a au moins une chose de sûre, c’est qu’il ne sera jamais trop tard pour planter des arbres, créer du lien et se serrer les coudes !
*Groupe intergouvernemental de l’Évolution du Climat
** Étude interdisciplinaire de l’hypothèse d’effondrements rapides et en chaîne (de la biodiversité, de l’économie…) menant à la fin de la civilisation industrielle.
Janvier 2020
#25 SUITE DU MONDE
La suite du monde est proche
Sommaire
Reportage
Débetonner la terre
par : Marine Forestier
À Saint-Nicolas-de-Redon, au nord du département, l’asso Les Amis du Transformateur accompagne le retour à la nature d’une friche industrielle de 17 hectares.
Rencontre
Habiter son monde
par : Marie Bertin
Pour faire vivre leur idéal de solidarité et d’écologie, les habitants des écohameaux se retroussent les manches et relèvent le défi de la vie collective.
Entretien
Adapter les territoires
par : Marie Bertin
Comment une ville, une région, peuvent-elles s’adapter au changement climatique ? Pour aider les collectivités à l’envisager, le projet nantais Futurable réunit tous les points du vue disponibles : scientifiques, habitants, élus…
Portrait
Loïc partout
par : Hélène Bielak
À 31 ans, Loïc a choisi de militer à plein temps pour s’opposer de toutes ses forces au projet de Surf Park à Saint-Père-en-Retz « et à son monde »
La carte au dos : Quoi de Neuf ? Rien !
La carte des ressourceries, des ateliers réparation et de l'apprentissage du bricolage en Loire-Atlantique.
Hector de la Vallée et Camille Leplay
Hector est illustrateur, il travaille pour la presse, et il réalise des fanzines et des pochettes de disques. Il a publié sa première monographie l'année dernière. Camille est graphiste indépendante et adore faire des cartes. Pour les Autres Possibles, ils ont croisé leurs compétences pour appréhender la suite du monde.