C'est un phénomène mondial. La ville appelle et concentre, toujours plus, les travailleurs et les travailleuses. "C'est là que ça se passe." Là que sont les emplois, les docteurs, les services, les transports en commun. La ville aspire. Alors, on l'agrandit, on la densifie. Ses recoins abandonnés, mais familiers, sont nettoyés et réaménagés. On construit de nouveaux logements. Les quartiers populaires se transforment en quartiers chics. Et finalement, c'est tout le territoire alentour qui est déséquilibré.
Alors, on s'interroge : tout le monde trouve-t-il sa place dans cette nouvelle ville ? Que deviennent les plus pauvres dans cette réorganisation ? Comment cette mégaville influence-t-elle les déplacements de ceux qui ne peuvent à la fois vivre et travailler au même endroit ? Quelle place, aussi, est faite aux femmes dans l'aménagement urbain, pensé majoritairement par des hommes ? En bref, qui a réellement accès à la "qualité de vie" de la grande ville ? Certains trouvent leurs réponses, en réinventant leurs vies à la campagne. Au grand air. Là où la place semble libre.
Septembre 2019
#23 VILLE
Ville : c'est pas la taille qui compte
Sommaire
Enquête
Les résistants de la mégaville
par : Hélène Bielak
Portés par l'activité économique de la ville, les projets urbains se multiplient à Nantes... Tout comme les collectifs d'opposants.
Rencontre
Ils font péter le champêtre
par : Marie Roy
Et si on s'installait à la campagne ? C'est ce qu'a fait le collectif Hors la Loire, réveillant ainsi un hameau dans le vignoble nantais.
Entretiens
Quand elles arrivent en ville
par : Alice Moundissamy
Depuis quelques années, des chercheuses et chercheurs explorent comment l'aménagement de nos villes reflète les inégalités entre les sexes.
Témoignages
Habiter ici, travailler là-bas
par : Marie Roy
À ceux qui ne peuvent vivre et travailler au même endroit, la grande ville pose une colle : le transport.
La carte au dos : Bienvenue dans la ville privatisée
L'illustrateur Alexis Grasset revisite le dernier roman d'anticipation d'Alain Damasio. Dans "Les Furtifs" (éditions La Volte, 2019), l'auteur de SF dépeint un univers où la plupart des grandes villes françaises ont été vendues à des entreprises privées. Dans ces villes de servitude quasi-volontaire que Damasio semble voir poindre à l'horizon, se livre alors une bataille entre ceux qui résistent à cette organisation et ceux qui entendent la faire respecter.
Alexis Grasset
Illustrateur diplômé des Arts déco de Strasbourg, Alexis Grasset s'est récemment installé à Nantes où il répond à des commandes et donne des cours de dessin en écoles supérieures. Il développe aussi sa pratique personnelle et collective. Il travaille notamment avec Novland. Inspiré par la science-fiction, il aime mélanger le figuratif avec un peu d'abstrait ; travailler la matière, le motif et la texture ; les aplats et les dégradés, pour ensuite les confronter. Ah, et il aime aussi beaucoup les dessins animés.