"Culture populaire", ça vous évoque quoi ? Nous, sans trop réfléchir, on pense aux films qui n’ont pas eu la Palme même s’ils nous ont bien fait rire ou pleurer. À quelques émissions et séries télé qu’on n’assume pas toujours de regarder. Aux chansons entendues mille fois qu’on ne cesse de fredonner. Aux folles farandoles que l’on rejoint timidement en soirée. On pense aussi au quotidien de nos grands-parents à la ferme, à ces chants de marins passés d’oreille en oreille… Bref, à ce que l’on connaît tous, ou presque, sans trop oser le revendiquer.
Pourquoi ? Il n’y aurait pas de quoi être fier ? Mais si ! Comme le sont ces assos qui remettent les bals au goût du jour, marchant dans les pas des danseurs traditionnels. Comme ces rappeuses et ces rappeurs qui se battent pour faire exister leur culture. Comme ces auteurs de conférences gesticulées, outils de l’éducation populaire au succès grandissant, qui rappellent avec force que la culture n’est pas que du divertissement : ce sont aussi des idées, du sens commun, des luttes politiques. Voyons comment cette culture s’exprime aujourd’hui. Comment, avec ou sans le soutien des institutions, elle trouve toujours son public. Et comment entrer dans sa danse !
Juillet 2019
#22 CULTURE POPULAIRE
Retour vers la culture (populaire)
Sommaire
Analyse
Conférences gesticulées, tout le monde en scène
par : Marie Bertin
Entre le one man show et le cours du prof’ inspiré, les conférences gesticulées assument leur objectif : rétablir une culture populaire militante et sensible.
Rencontres
Laisse-moi kiffer la valse
par : Valérie Gautier
Jadis, il célébrait les foins et ravissait les futurs amants. Aujourd’hui, des assos s’en emparent, pour défendre une culture qui se fait la malle : c’est le bal !
Décryptage
Les nouvelles voies du rap local
par : Marine Forestier
Entre scènes ouvertes, maisons de quartier et réseaux sociaux, le rap nantais se démène pour faire vivre sa culture localement.
Zoom
Wikipédia : où sont les feeeeemes ?
par : Aurélie Bacheley
Cinquième site le plus visité en France, Wikipédia diffuse une culture… surtout masculine ! À Nantes, des ateliers féministes s’efforcent de changer la donne.
La carte au dos : Les guinguettes des bords de Loire
Un peu plus nombreuses chaque été, les guinguettes réenchantent les bords du fleuve. Du petit cabanon saisonnier avec
ses loupiotes colorées au bistrot-concert bien installé, voici un tour d’horizon de ces lieux où il fait bon s’asseoir autour d’un verre, en famille ou entre amis. On finit par se lever pour danser et chanter avec ceux de la table d’à côté. Car, s’il y a bien un truc propre aux guinguettes c’est qu’elles ne sont pas guindées !
Quentin Faucompré
Quentin Faucompré alterne publications, expositions et actions diverses. Si la pratique du dessin demeure l'élément central de son travail, il aime aussi instiguer des expériences collectives et happening transversaux. On a pu le voir présenter la météo au paintball, ou traverser différentes villes avec un hélicoptère miniature de la gendarmerie fixé au bout d'un mât. Il a publié une quinzaine de livres dont hunting, fishing, nature and traditions (édition Requins Marteaux, 2007), la recette des parents (avec Martin Page, éditions du Rouergue, 2015) ou plus récemment la stratégie du sandwich (éditions Requins Marteaux, 2018). Il est membre actif de l'Armée noire, groupe protéiforme à caractère éruptif.