Ah, la bouffe... La graille... La mangeaille... D'abord, la nostalgie des repas de l'enfance et leur routine parentale : jambon-coquillettes les jours de flemme, steak-haricots les jours de mieux, poulet-frites les jours de fête. Puis, plus tard, les barbecues chez des amis, le saucisson à l'apéro entre collègues et les burgers en tête à tête.
Manger, c'est avant tout de sacrées habitudes, ancrées dans l'intimité. Courage à quiconque remet en question le goût de ces souvenirs. La promesse de débats houleux : "Tu sais comment elle est fabriquée, ta saucisse ?" "Repas sans viande, c'est ta nouvelle lubie ?" "Quoi ? Il est pas frais mon poisson ?"
Comment faire le tri au milieu des injonctions et des jugements ? Regardons notre assiette de plus près, pour y trouver des faits. Oui, l'alimentation provient d'une longue chaîne de production dont l'impact sur l'environnement est considérable : elle représente un quart des émissions de gaz à effet de serre d'un.e Français.e. Oui, si on arrête la viande, ou si on en mange moins, on limite le réchauffement climatique. Oui, il faut regarder à deux fois la façon dont son pêchés les poissons. C'est dit. Et donc ? Hé bien, bonne nouvelle ! Voilà un formidable et conséquent levier de changement pour restaurer l'équilibre écologique ! Avec, à la clé, de nouvelles habitudes à partager.
Mai 2019
#21 ALIMENTATION DURABLE
Brisons nos chaînes alimentaires !
Sommaire
Entretien
"Même importé et suremballé, il vaut mieux manger végétal"
par : Marie Bertin
Selon l'asso nantaise Apala, pour réduire l'impact environnemental de l'alimentation humaine, il faut préférer les végétaux : aliments les moins énergivores.
Décryptage
Pêche en eaux troubles
par : Marie Roy
Pêcheurs et ONG s'engagent en Loire-Atlantique pour agir sur la consommation de poissons. Exemple avec le bar.
Reportage
Nos cantoches s'engagent
par : Thibault Dumas
Avec son restaurant scolaire où l'on cuisine des produits bio et locaux, la commune d'Oudon se montre volontaire face aux enjeux alimentaires actuels.
Enquête
La vache, l'éleveur et le vegan
par : Julie Reux
Pour manger un steak, il faut tuer une vache. "Crime inutile", protestent certains, tandis que des éleveurs se mobilisent pour offrir "une mort digne" à leurs animaux.
La carte au dos : La cuisine locale du futur
Si l'on en croit les recommandations visant à réguler l'impact de notre alimentation sur le climat, il y aura demain dans nos assiettes davantage de plats végétariens. Adieu blanquette, bonjour ennui ? Mais non ! Sur la carte, des recettes locales et végétariennes proposées par des professionnels de la transition alimentaire.
Marta Orzel
Marta Orzel est illustratrice, elle aime combiner les techniques traditionnelles du dessin et de la peinture avec le dessin numérique. Pour Les Autres Possibles, elle a concocté un univers doux et coloré autour d'aliments et des personnes qui les cuisinent.