350 kg d’ordures, c’est ce que produit chacun de nous, en moyenne, en une année. Ouf, ces déchets ne squattent pas nos cuisines. Grâce à des sacs en plastique noir, bleu ou jaune, collectés chaque semaine par les éboueurs qui les emportent vers des contrées lointaines, là où on ne les reverra jamais… Vraiment ? Non. Nos déchets ne quittent pas le département. Ils rejoignent deux usines aux portes de Nantes. Là, une petite partie, celle qui peut être recyclée, est triée puis revendue sous forme de matières premières. Une autre est enfouie. Le reste, la majorité, est incinéré. Pour disparaître en fumée ? Non plus. L’incinération produit un peu d’énergie, mais surtout de gros cailloux noirs appelés mâchefer, des rejets atmosphériques et, en fin de processus, une sorte de cendre hautement toxique, dont on ne sait toujours pas quoi faire… Nos déchets sont là et ils polluent. Si nous étions obligés de nous en occuper tout seul, sûr qu’on en produirait moins. En pratiquant le compostage, par exemple, ou en achetant autant que possible des produits sans emballage et des articles d’occasion. Hé, mais, attendez… Ça existe aussi près de chez nous ça !
Septembre 2018
#16 DÉCHETS
Ordure ! J'aurai ta peau
Sommaire
Enquête
Compost partout, poubelle plus p'tite
par : Marie Bertin
Portée par des citoyens pionniers, la pratique du compostage se développe sur l'agglo, permettant à une nouvelle filière de s'organiser
Rencontre
Pipi caca, l'eau ils aiment pas ça
par : Tiphaine Gault
Un Français souille 30 litres d'eau potable par jour pour évacuer ses besoins. Rencontre avec les militants du WC sec.
Décryptage
Vrac : sans plastique, c'est fantastique !
par : Nolwenn Pierrat
De plus en plus de produits sont disponibles sans emballage. Mais pour s'imposer, la filière du vrac a encore de nombreux défis à relever.
Rencontre
Zéro déchet, pas si compliqué
par : Valérie Gautier
La famille de Sylviana a transformé son quotidien depuis sa participation au "Défi famille zéro déchet".
Cartographie
Déchets : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?
par : Julie Reux et Audrey Bigot
Que deviennent les déchets ménagers des 600 000 habitants de l'agglo nantaise ?
La carte au dos : Nos déchets, qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?
Que deviennent les déchets ménagers quotidiens des 600 000 habitants de l’agglomération nantaise ? Une carto et des infos pour enfin lever le voile et comprendre comment mieux faire.
Audrey Bigot
Audrey Bigot est illustratrice sous le nom Bigout et designer au sein de l’Atelier moins mais mieux. Elle utilise ces différents supports pour questionner l’absurdité de nos modes de vie et apporter des solutions alternatives.