Education aux médias : consultez notre offre 2024-2025 ! | Les Autres Possibles

Education aux médias : consultez notre offre 2024-2025 !

Education aux médias EMI

Le journalisme participatif et la critique des médias vous intéressent ? Nous proposons une dizaine d’ateliers et parcours, ainsi qu’une exposition pédagogique pour explorer de nombreux sujets autour du climat et des discriminations dans les médias !

L’éducation aux médias et à l’information est au cœur du projet Les Autres Possibles depuis 2018. A travers ses ateliers médias pratiques et engagés, notre association défend des valeurs de justice sociale et climatique. Entre médias traditionnels, réseaux et médias sociaux, plongeons au cœur des mécanismes de production de l’information pour aiguiser notre esprit critique ! Ensemble, décryptons la désinformation dans les médias d’opinion comme sur les réseaux sociaux et analysons les conséquences en termes de discriminations et de déni de la crise écologique.  

Nous vous proposons de choisir dans notre catalogue des ateliers qui correspondent à vos objectifs pédagogiques. Nos sessions s’adaptent à vos programmes, vos objectifs et votre rythme, pour créer ensemble des projets participatifs favorisant le débat.

L’idée : se questionner et en apprendre plus sur les médias et le travail des journalistes, tout en abordant de grandes questions de société : égalité femmes hommes, discrimination, climat… Pour avoir un aperçu de nos actions d’éducation aux médias, rendez-vous sur notre page « Actu des animations ».

♦ Dans notre catalogue, vous trouverez nos ateliers pour décrypter les médias :

– Comment repérer et éviter la désinformation ?
Hugo Décrypte, un renouveau de l’info ?
Médias sociaux, nouvelles agences de pub des marques ?
Bolloré : comment le milliardaire influence les médias
À la chasse aux clichés dans les médias
La presse sportive est-elle sexiste ?
Ça donne quoi #MeToo dans les médias ?

Nos parcours pour fabriquer votre média : dans la peau d’apprenti·es journalistes pour créer un magazine ou une exposition, les participant·es suivent un itinéraire d’apprentissage par l’action. 

La fabrique d’un média est possible sur le temps long ou cours, en fonction du public :

– La fabrique de l’info (primaire/collège/lycée) : six séances de 2 heures toutes les deux semaines en nous adaptant à votre planning.
– Le rallye rédac (maison de quartier/pépinière jeunesse) : 4 ou 5 demi-journées le temps d’une semaine de vacances scolaires.

→ Téléchargez notre guide 2024-2025 des ateliers d’éducation aux médias en cliquant sur ce lien

Notre exposition pédagogique « Sportives à la Une » : partez à la découverte de 13 sportives du territoire et luttez contre le sexisme dans le sport !  

Nous avons conçu une exposition itinérante pour visibiliser les femmes sportives, disponible à la location.

Au départ, il y a ce constat alarmant : sur l’ensemble de l’année 2023, le journal L’Équipe, quotidien sportif de référence, a accordé moins de 5% de ses Unes à des femmes. Qu’il s’agisse du sport pour gagner, s’émanciper ou simplement travailler, le place des femmes y est encore trop souvent remise en question, dévalorisée, stigmatisée. Heureusement les lignes bougent, et cette exposition en est la preuve ! 

Vous souhaitez accueillir, décrypter ou enrichir l’exposition Sportives à la Une, consultez les conditions de location de notre exposition.

 

L’éducation aux médias en quelques chiffres

En 2023-2024, l’équipe EMI des Autres Possibles a sillonné la région (et même la France !) pour animer des ateliers auprès des scolaires… Elle a aussi organisé des événements, créé une exposition avec les jeunes et formé des professionnel·les.

Voici les chiffres de la saison 2023-2024 d’éducation aux médias :

· 4000 : maison de quartiers, lycées, collèges, mairies, salon du livre… en moins d’un an, notre expo « Sportives à la Une » aura été vue par plus de 4000 personnes, essentiellement des jeunes. 

· 1700 : c’est environ le nombre d’élèves (du CP au lycée) accompagnés par Les Autres Possibles sur l’ensemble de nos parcours (ateliers ponctuels ou fabrique d’un média). Retrouvez ici quelques exemples de journaux réalisés avec des collégien·nes.

· 150 : c’est le nombre de personnes qui ont participé à nos événements grand public cette année. Nous sommes allé·es jusqu’à Montauban pour animer une table ronde sur le sexisme dans les médias ! Nous avons également organisé des ateliers au salon de lecture du Lieu Unique à Nantes pour les adultes, et une table ronde sur le sexisme dans le sport, à Rezé.

· 80 : c’est le nombre de professionnel·les que nous avons rencontrés, principalement des bibliothécaires, pour les former à l’éducation aux médias et à l’information. Nous les remercions pour leur confiance !

Ça vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondons à toutes les demandes.

← Retour à la page « Nos projets d’éducation aux médias »

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente