« Nantes à la page » : un nouveau journal-école !
Des collégien·nes ont découvert en avril leur journal « Nantes à la page ». Point d’orgue d’un projet mené depuis janvier avec cette classe de 4e du collège Ste Madeleine – la Joliverie, à Nantes.
Des collégien·nes ont découvert en avril leur journal « Nantes à la page ». Point d’orgue d’un projet mené depuis janvier avec cette classe de 4e du collège Ste Madeleine – la Joliverie, à Nantes.
Pour la troisième année consécutive, l’équipe des Autres Possibles démarrait en janvier 2023 un accompagnement auprès d’une vingtaine de collégien·nes en classe de 4e à Sainte-Madeleine la Joliverie, à Nantes. Ce mois-ci, chacun·e a eu le plaisir de découvrir le journal finalisé, avec l’ensemble des articles écrits sur le thème « Dans ma ville ».
Vous pouvez feuilleter le journal par ici !
Visiblement celui-ci a bien plu aux élèves, ravi·es de découvrir l’ensemble de leur travail consigné dans un véritable magazine ! Voici quelques-uns de leurs retours :
« C’est très satisfaisant de voir nos articles, je suis très fier. C’est une sensation d’accomplissement. » (Ivann)
« On a envie de le lire grâce à l’esthétique. » (Valentino)
« Je suis content de l’avoir dans les mains et de le montrer à mes proches. »
Les jeunes ont rencontré des interlocuteurs et interlocutrices, et sont allé·es sur le terrain, à la rencontre des initiatives pour une ville plus durable, entre des sujets féministes autour des inégalités filles-garçons dans l’espace public, ou encore sur la place de l’écologie en ville.
Interviews, infographies, témoignages… Parmi les sujets retenus, un zoom sur Citad’Elles, centre d’accueil des victimes de violences familiales que les jeunes ont pu visiter, ou encore, un article sur les rues qui portent le nom d’icônes féminines à Nantes. Les élèves se sont véritablement confronté·es au métier de journaliste. Bravo à chacun·e pour son implication dans ce projet !
Enseignant·es, éducateur·rices… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les ateliers et les formations d’éducation aux médias et à l’information mené·es par Les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !