Ce jeudi 17 mars 2022, Erik Satie, Hector Berlioz et Johannes Brahms se glissent dans la Cité des Congrès, à Nantes. Un article réalisé par une élève du lycée Saint François d’Assise, de La Roche-sur-Yon.
Mai 2022
Par Edith Pelletier
——
De la voix captivante de la chanteuse soprano Véronique Gens, jusqu’aux lumières oranges et violettes projetées sur les murs, on se croirait en plein été, lors d’un coucher de soleil. Alors, est-ce ça les « Nuits d’été » de Berlioz ? Ou est-ce le romantisme et la mélancolie transmises à travers les textes ?
En effet, le concert débute avec les douces Gymnopédies d’Erik Satie, inspirant la sérénité au public. Grâce au doux son du triangle et à l’apaisante mélodie des harpes, le public ne fait pas un seul bruit… La paisible mélodie nous emmène dans une longue danse féérique, avant de nous entraîner dans les merveilleuses « Nuits d’été » d’Hector Berlioz. Quand Véronique Gens s’installe sur scène, sa voix mêle la beauté et la tragédie des textes. La salle entière reste époustouflée. Enfin, Brahms offre une symphonie pleine de douceur et de magie.
Du début à la fin, le public est entraîné dans un grand voyage, libre à l’imagination de chacun, qui prend fin par un tonnerre d’applaudissements dans toute la salle. Pendant de longs moments, la salle entière applaudit de toutes ses forces. Malgré la durée de certains morceaux qui peut paraître un peu difficile pour les novices, ce concert de l’ONPL est à ne pas manquer !
← Retour vers la page « Musique en papier » des Autres Possibles