Sportives à la Une est une exposition issue d’un projet pédagogique d’envergure, mené par nos journalistes. En juin et juillet 2023, près de 80 jeunes de 10 à 25 ans ont rencontré 13 sportives du territoire de Loire Atlantique (sport amateur, professionnel, femmes travaillant dans le milieu du sport). Ces rencontres ont débouché sur la réalisation d’une exposition mettant les sportives à l’honneur. Après une installation d’un mois à l’espace Cosmopolis (Nantes), dans le cadre de son cycle Il va y avoir du sport !, du 11 septembre au 8 octobre 2023, l’expo sera disponible pour voyager vers d’autres horizons !
→ Téléchargez la notice technique + les conditions de location
Sportives à la Une se compose de 17 panneaux : quatre panneaux de contextualisation sur le sexisme dans le sport, illustrés de chiffres et d’exemples inspirants qui ont permis de faire avancer la cause des femmes. Cette introduction est suivie de 13 portraits de sportives et femmes travaillant dans le sport. C’est là que les jeunes interviennent : en juin et juillet 2023, à Nantes, Rezé, Saint-Sébastien et Héric, des collégiens, jeunes de centres de loisirs et d’une pépinière jeunesse, ont préparé les rencontres avec 13 sportives, avant de les photographier et de restituer un témoignage de chacune. Sportives à la Une est le fruit de leur travail !
Pourquoi exposer « Sportives à la Une » ?
Le constat est alarmant : sur l’ensemble de l’année 2022, le journal L’Équipe, quotidien sportif de référence, a accordé moins de 5% de ses Unes à des femmes. Qu’il s’agisse du sport pour gagner, s’émanciper ou simplement travailler, la place des femmes y est encore trop souvent invisibilisée, dévalorisée, stigmatisée.
Des inégalités de salaires criantes aux violences sexistes et sexuelles, en passant par l’hypersexualisation des tenues des sportives, le monde du sport ne manque pas de rappeler qu’il ne fait pas bon naître femme et devenir sportive. Heureusement, les lignes bougent, et ces sportives photographiées en sont la preuve !
Pour aller plus loin avec l’expo
Pour accompagner la découverte de l’exposition, notre association propose des ateliers d’éducation aux médias intitulé “La presse sportive est-elle sexiste?”. Vous souhaitez organiser des rencontres entre vos publics et des sportives du territoire pour aboutir à la réalisation d’une petite exposition ou d’un journal ? N’hésitez pas à nous contacter.
L’équipe de l’exposition
Enquête et rédaction des panneaux introductifs : Marine Forestier et Les Autres Possibles
Conception et coordination : Aurélie Bacheley, Pierre Mousset et Marie Le Douaran
Animation des ateliers auprès des jeunes : Aurélie Bacheley et Pierre Mousset
Direction artistique et illustration : Camille Van Haecke
Correction : Mélanie Tanous
Communication et diffusion : Hermance Guilbert
Faire une demande de location : diffusion@lesautrespossibles.fr