Ce jeudi 17 mars 2022, à la Cité des Congrès de Nantes, l’Orchestre national des pays de la Loire interprète les œuvres des trois illustres compositeurs romantiques Erik Satie, Hector Berlioz et Johannes Brahms, lors du concert « Les Nuits d’été ». L’orchestre, dirigé par Antoni Wit, plonge immédiatement la salle dans une expérience immersive de plus d’1h45. Un article réalisé par les élèves du lycée Mandela, à Nantes.
Mai 2022
Par Sohann Liste Massaregli
Photo d’illustration libre de droits
Le concert débute par les Gymnopédies numéro 1 et 3 de Satie, orchestrées par Claude Debussy. Le minimalisme enchanteur de Satie, couplé à la douceur de Debussy, donne un résultat d’une légèreté touchante. Une mélodie lunaire, un pianissimo brillant, on sentirait presque les battements de son cœur ralentir pour s’accorder au tempo des pièces.
Par la suite, arrive la soliste Véronique Gens, d’une prestance notable, pour interpréter le cycle des Nuits d’été de Berlioz. De sa prestation, on retient une puissance vocale impressionnante et une qualité de son tout aussi admirable. L’accompagnement de l’orchestre illustre à la perfection les poèmes et nous emmène dans une découverte presque chimérique de la mélodie française.
Pour clôturer le concert, l’orchestre retrouve son effectif complet et joue la Symphonie numéro 4 de Brahms.
C’est l’apothéose ! On ne peut qu’admirer la virtuosité des musicien.nes. L’émotion est à son comble : est-ce le dramatisme de la mélodie qui fait palpiter le cœur des auditeur.rices ? Est-ce le mouvement hypnotique des archets qui les laisse en transe ? Dans tous les cas, cette sublime interprétation génère un flot d’émotions.
Une tout autre symphonie envahit le lieu à la fin du concert : celle des applaudissements qui emplissent à leur tour la salle, témoignant ainsi d’une belle réussite.
← Retour vers la page « Musique en papier » des Autres Possibles