« L’avis scolaire », « Nantes X Presse »… découvrez nos derniers projets d’éducation aux médias !
Entre janvier et avril 2024, nous avons mobilisé des centaines de collégien·nes au travers de parcours de création de médias.
Entre janvier et avril 2024, nous avons mobilisé des centaines de collégien·nes au travers de parcours de création de médias.
Nantes X Presse, le journal culture des jeunes
Entre janvier et avril 2024, nous avons travaillé pour la 4e fois consécutive avec une vingtaine de collégien·nes en classe de 4e à Sainte-Madeleine la Joliverie, à Nantes. Interviews, témoignages recueillis dans la rue, photo-reportage… Les élèves se sont véritablement confronté·es au métier de journaliste.
« Ce que j’ai préféré : rencontrer des personnes connues dans leur milieu! », témoigne un·e élève. La classe a reçu la rappeuse aux textes féministes Pumpkin, l’écrivain Martin Page ou encore le street-artiste Sébastien Bouchard.
Résultat : un journal tabloïd haut en couleur, avec de belles photos ! Impression signée Ma Fabrique à journal.
Pour lire Nantes X Press, c’est par ici !
L’avis scolaire, le journal inter-classe des collégien·nes
Le Département de Loire-Atlantique a renouvelé cette année le dispositif « Classe médias » qui propose aux collèges de fabriquer un média papier, audio et / ou numérique. Nous avons ainsi accompagné 4 collèges de Nantes, la Chapelle-sur-Erdre et Thouaré-sur-Loire dans la réalisation d’un seul et même journal que les jeunes ont choisi de nommer L’avis scolaire. Le thème choisi cette année : les discriminations. Chaque classe a choisi ses propres sujets, selon 4 rubriques possibles : sport, écrans, culture et société.
À lire dans L’avis scolaire : des articles sur le port de l’uniforme, sur le cyberharcèlement, sur la place des femmes dans le sport, les jeux vidéos sexistes… et bien d’autres !
Pour lire Nantes L’avis scolaire, c’est par ici !
Enseignant·es, éducateur·rices… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les ateliers et les formations d’éducation aux médias et à l’information mené·es par Les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !