A la bibliothèque du Landreau « Comme un Roman », les bénévoles font vivre la grainothèque. L’échange de graines est une passion qui leur permet aussi de faire des rencontres intergénérationnelles !
Un photo-reportage réalisé le 23 juin 2021, par les enfants du centre de loisirs, avec l’aide du magazine Les Autres Possibles.
A la bibliothèque du Landreau « Comme un Roman », découverte de la grainothèque. Ici, c’est une zone de troc ! Les gens échangent des graines de légumes et de fleurs, plutôt que de les acheter. « On peut les récupérer partout dans la nature », explique Joëlle, une bénévole passionnée.
Jade, notre animatrice au Pôle Enfance, nous montre des graines de bourrache disposées dans la grainothèque. Tout le monde a le droit de se servir « mais dans l’idéal, il faut toujours déposer quelque chose en échange », explique les bénévoles.
Joëlle, 68 ans, est bénévole de la grainothèque depuis trois ans. Elle montre des graines de pavot et de pois de senteur, déposés dans la grainothèque. Joëlle se dit « écolo » : au jardin, elle n’utilise jamais de pesticide, elle fait son compost et elle paille son potager. Voilà des années qu’elle récupère les graines de son jardin pour les échanger.
Joëlle montre une photo d’une rose trémière noire qui a poussé dans son jardin. « C’est très rare d’en voir de cette couleur », remarque-t-elle. Joëlle a récupéré les graines qui ont permis à la rose de pousser il y a 4 ans, à Fécamp (Normandie).
Mélanie, bibliothécaire, présente le rayon livre de la grainothèque : « On s’est dit que c’était une bonne idée de présenter des livres en lien avec la nature, le jardinage. » Cette année, la grainothèque a elle aussi souffert des effets du confinement. Les graines n’ont pas autant voyagé que les bénévoles l’auraient espéré… Mais la passion est toujours là !
Ce livre, « Des tomates sur mon balcon » fait partie de la collection de la grainothèque. Un indispensable pour tous les enfants qui veulent cultiver leur jardin !