Du collège à la fac... Itinéraire du sexisme | Les Autres Possibles

Du collège à la fac… Itinéraire du sexisme

En France, 99 % des femmes ont déjà été victimes d’un acte ou d’un commentaire sexiste. Dès le collège, les remarques sexistes sont fréquentes. Après avoir interrogé plusieurs personnes pour connaître leurs vécus, vous allez en apprendre un peu plus sur l’évolution de ces propos sexistes au fil des années.

Un article écrit en juin 2021, par Kainalu, lycéenne à Blain, avec l’aide du magazine Les Autres Possibles.

Au collège, à la question “avez-vous déjà subi des remarques sur votre physique ou sur la façon de vous habiller ?” Lucie, 13 ans, répond qu’elle se fait continuellement juger sur son physique par les autres, en particulier, sur sa forte poitrine. Des élèves en arrivent même à l’insulter de “prostituée”. La jeune fille raconte que dans la cour, elle n’est pas la seule à être victime de tels propos.

Autre témoignage, celui de Léa, 14 ans. Elle ne subit que très rarement des critiques de la part de ses camarades. En revanche, ses enseignants lui font régulièrement des réprimandes sur sa façon de s’habiller, sur ses vêtements trop courts ou trop moulants.

« Les gens me disaient que j’étais trop grosse »

Yacinthe, 18 ans, a elle aussi très mal vécu le collège à cause de réflexions quotidiennes sur son physique et sur son look. “Les gens trouvaient toujours à redire. Des trucs du genre que j’étais trop grosse, que je rembourrais mes soutifs pour avoir plus de seins, que je ne devais pas porter tel ou tel vêtement dans des lieux publics”. Au lycée, les remarques sexistes continuent pour la jeune femme, même si elles deviennent moins fréquentes, explique-t-elle.

A la fac, Marie, 18 ans, n’a jamais subi de remarques sur quoi que ce soit. Mais durant le trajet entre l’université et chez elle, c’est autre chose. « Les propos sexistes, c’est régulier », affirme-t-elle. De quoi lui rappeler les années passées. « Au lycée, quelques petites moqueries par ci par là mais c’était assez rare. Au collège, laisse tomber ! Les remarques sur mon physique, c’était vraiment souvent ».

 

// Retour à la page d’accueil du blog // 

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente