De jeunes journalistes à l’assaut du sexisme !
Pour la 4e année consécutive, Les Autres Possibles accompagnent la classe ULIS du collège Jean-Yole, aux Herbiers. Objectif : la réalisation d’un journal sur les inégalités filles-garçons.
Pour la 4e année consécutive, Les Autres Possibles accompagnent la classe ULIS du collège Jean-Yole, aux Herbiers. Objectif : la réalisation d’un journal sur les inégalités filles-garçons.
Pour la quatrième année consécutive, les élèves en dispositif ULIS au collège Jean-Yole des Herbiers (Vendée) créent leur journal ! L’équipe des Autres Possibles accompagne une vingtaine d’élèves, entre janvier et mars 2023. Après avoir réalisé des numéros sur les discriminations et sur l’écologie, les jeunes s’intéressent cette année aux inégalités filles-garçons. Entre débats mouvants et écriture d’articles, les élèves se familiarisent avec le sujet et réalisent leur propre magazine.
Les enfants ont par exemple découvert que la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen avait sa version féminine (mais beaucoup moins populaire !) proposée par la féministe Olympe de Gouges. Recherches sur le sexisme, interviews de camarades pour recueillir leurs expériences des inégalités… Les jeunes journalistes réalisent aussi l’importance de mettre en lumière des femmes ! Ils ont rencontré Mélissa Osouf, multiple championne de France et vice championne d’Europe de boxe thaï. L’entretien s’est finalisé par un conseil des plus pertinents pour celles et ceux qui se mettraient des barrières pour se lancer dans ce sport : « Foncez et ne lâchez rien! »
Enseignant·es, éducateur·rices… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les ateliers et les formations d’éducation aux médias et à l’information mené·es par Les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !