« Être journaliste pour moi, c’est mettre les pieds dans un univers qu’on ne connaissait pas, et mieux comprendre le métier en contribuant au journal. » Voilà ce que partage Fortune, au cours d’un des ateliers journalisme dans les locaux de Permis de construire, du côté de Pirmil à Nantes. Fortune participe au projet journalisme, proposé par Permis de Construire. Cette association nantaise accompagne depuis 2010 des adultes passés ou placés sous main de justice, et leur propose différentes activités. Ces personnes souhaitent à nouveau être pilote de leur vie. Ces « pilotes » donc, comme on les appelle dans l’asso, sont une dizaine à s’être engagé dans le projet journalisme. Objectif : se familiariser avec l’univers des médias, et surtout, réaliser des sujets qui leur tiennent à cœur.
Fortune, Cléa, Jean-Louis, Gérald, Wassim et d’autres apprenti·es journalistes ont ainsi proposé des sujets variés, en fonction de leurs appétences et de différents critères listés ensemble : aller sur le terrain, se sentir libre d’aborder des sujets sans tabou, donner la parole à celles et ceux qu’on entend peu, valoriser des sujets en lien avec la solidarité, prendre le temps, expliquer sans chercher à convaincre, etc. L’équipe Éducation aux médias des Autres Possibles est garante du respect de ces objectifs, pour amener ces journalistes d’un temps à pratiquer le métier comme ils l’entendent. Le but est également de travailler sur les représentations que se font les apprenti·es journalistes sur les médias : le manque d’indépendance, d’honnêteté, la répétition des mêmes infos d’un média à l’autre, etc.
Dans leur journal qui sera prêt fin mai 2023, on trouvera l’ensemble des articles de la petite rédaction : témoignages de personnes sans domicile fixe, interview d’un réalisateur du quartier, paroles d’habitant·es… On ne dévoile pas tout, mais vous découvrirez bientôt leur magazine, dont ils ont eux-mêmes choisi le nom : Les pilotes de l’info !
Enseignant·es, éducateur·rices… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les ateliers et les formations d’éducation aux médias et à l’information mené·es par Les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !
← Retour à la page « Nos projets d’éducation aux médias »