Jusqu’en janvier 2022, une trentaine de collégiens de l’établissement Sophie Germain, à Nantes, prennent la plume, accompagnés par Les Autres Possibles. Un projet réalisé dans le cadre de l’exposition au Lieu Unique, « Sens Fiction, quand la fiction augure des usages ».
Entre octobre 2021 et janvier 2022, Les Autres Possibles accompagnent une classe de 4e dans l’initiation au journalisme. Trois petits journaux pliants seront réalisés pour accueillir les articles des jeunes sur trois thèmes : l’art du futur, l’école du futur et la ville du futur. Chaque petit comité de rédaction réalise des sujets différents, entre interviews, micros-trottoirs, infographies… Que faire pour que l’école ne soit pas sexiste ? Comment améliorer la vie au collège ? La ville idéale selon une architecte, ça donne quoi ?
Les jeunes réalisent des interviews auprès d’intervenants extérieurs, qui se prêtent au jeu, comme un instituteur de l’école Freinet, pour parler des pédagogies alternatives, ou Jean-Marc Jounier, maire de Mouzillon et vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement de la communauté de communes Sèvre et Loire, interviewé par Mohamed qui s’intéresse à la façon dont on rend l’eau potable.
Les élèves utilisent également le collège comme terrain de jeu de ce projet : interviews d’élèves, du proviseur, du personnel de la vie scolaire… Un véritable parcours de l’info qui amène les participants à s’intéresser aux sources de l’info, à cultiver leur curiosité, tout en étant force de proposition pour réaliser leurs articles ! Ce projet est réalisé en partenariat avec le Lieu Unique à Nantes, dans le cadre de l’exposition Sens Fiction, quand la fiction augure des usages, visible jusqu’au 2 janvier.
Photo de Une : La médiatrice de l’exposition au lieu Unique présente le parcours d’expo aux élèves du collège.
Enseignant, éducateur… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les formations d’éducation aux médias et à l’information menées par Les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !
← Retour à la page « Nos projets d’éducation aux médias »