Article des enfants // Une deuxième vie pour les cheveux
Au Landreau, le salon Tendance Coiffure recycle les cheveux de ses clients pour protéger la planète.
Au Landreau, le salon Tendance Coiffure recycle les cheveux de ses clients pour protéger la planète.
Un grand sac en papier rempli de cheveux coupés. Voilà ce qu’on peut découvrir à Tendance Coiffure. Dans ce salon de coiffure situé dans le centre-ville du Landreau, on ne jette pas les cheveux à la poubelle, on les garde précieusement. De toutes les tailles et de toutes les couleurs, ces vieux cheveux ne permettent pas de fabriquer des perruques… mais ils ont plein d’autres utilités, selon Virginie, la coiffeuse. « Ça sert à dépolluer les océans, à fertiliser les jardins, à isoler et à renforcer le béton.»
C’est l’association Coiffeurs Justes qui organise le recyclage des cheveux. Pour Tendance Coiffure, la démarche n’est pas compliquée à effectuer : « On met les cheveux dans un sac en papier. On les envoie par la Poste à cette association et ensuite elle fait le tri », explique la jeune femme de 22 ans. Offrir une deuxième vie aux cheveux coupés, ça ne permet pas au salon de coiffure de gagner plus d’argent. « « On ne vend pas les cheveux, on les donne. On doit même payer pour les envoyer. On fait ça pour protéger la planète », précise la coiffeuse écolo.
Recycler les cheveux, c’est assez récent pour Tendance Coiffure. Cela fait près d’un an que le salon a mis en place cette démarche. Et tous les clients sont ravis. « Les gens sont d’accord. Ils sont contents de participer. Il y a même des gens qui demandent de garder leurs cheveux pour mettre dans leur jardin ou dans leurs champs », confie Virginie.