À Bouguenais, les apprentis d’Auteuil apprennent à repérer les théories du complot
Les lycéen·ne·s ont découvert les ressorts de la mécanique complotiste. Un atelier riche d’échanges pour aiguiser son esprit critique.
Les lycéen·ne·s ont découvert les ressorts de la mécanique complotiste. Un atelier riche d’échanges pour aiguiser son esprit critique.
Les chats seraient des aliens contrôlant secrètement le monde depuis des milliers d’années. La preuve, évidemment fausse ? Cette vidéo disponible sur Youtube qui prétend révéler cette vérité cachée. Tout les ressorts de la mécanique complotiste y sont présents. De quoi mettre la puce à l’oreille des participant·e·s à cette séance consacrée au complot. « La voix fait peur. La petite musique met l’ambiance. Les extraits de vidéos ne sont pas sourcés », remarquent les internes du lycée des Apprentis d’Auteuil, à Bouguenais. Ce mardi 20 janvier, personne ne se laisse berner par ce « complot chat » monté de toutes pièces.
Qu’est-ce qu’une théorie du complot ? Pour Hector, 16 ans, « c’est 20% de vrai, et le reste, on invente. » Avec toujours les mêmes les sous-entendus que précise le lycéen: « On nous gouverne. On nous ment. On nous cache quelque chose. » Certes, les ficelles sont parfois visibles. Mais un public très large est séduit. En France, selon une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch – l’observatoire du conspirationnisme -, 79% des Français croient au moins à une théorie du complot.
Des astuces pour ne pas tomber dans le piège complotiste
Les élèves le reconnaissent volontiers. Eux aussi adhèrent à certaines thèses complotistes. « Les Américains sont allés sur la Lune ? Mon père n’y croit pas du tout. Moi aussi, j’en doute« , explique Tom. « Pour moi, le Covid a été créé. Il n’a pas pu apparaitre comme ça en 24 heures« , ajoute une étudiante. Aucune preuve n’argumente cette théorie que partagent pourtant tous les participant·e·s.
De réels complots peuvent exister, comme lorsque les fabricants de tabac se sont entendus pour cacher la nocivité de la cigarette. Mais croire en une théorie du complot peut avoir des conséquences concrètes, parfois dangereuses, comme le montrent les récentes attaques d’antennes 5G en France – des antennes accusées à tort de favoriser la propagation du Covid-19 – ou encore l’implication de partisans de la mouvance conspirationniste QAnon dans l’attaque du Capitole aux Etats-Unis, le 6 janvier 2021. Sans parler des victimes de ces complots, : très couvent des minorités. Une des plus vieilles théories complotiste, « Le grand complot juif », en est un exemple.
Alors comment se prémunir face à ces théories complotistes qui pullulent ? Hector avance une première piste : vérifier l’information et croiser ses sources: » Quand une info revient beaucoup sur les réseaux sociaux, et que j’ai un doute, je vais vérifier. Sur TF1, France 2, France 3, là je sais que c’est sérieux. »
Enseignant.e, éducateur.rice, parent… Ca vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter la rédaction et à consulter notre offre d’ateliers !