Reportage : alerte dans l’estu’air
Ce n’est pas parce que la pollution de l’air est invisible qu’on ne peut la combattre. À Donges et Saint-Nazaire, deux assos sont déterminées à savoir ce que respirent les habitant·es.
Ce n’est pas parce que la pollution de l’air est invisible qu’on ne peut la combattre. À Donges et Saint-Nazaire, deux assos sont déterminées à savoir ce que respirent les habitant·es.
Les cheminées de la raffinerie Total de Donges et les époux Le Cler ne se quittent pas des yeux. Depuis le salon de ces deux enseignant·es à la retraite, la baie vitrée cadre les colonnes industrielles à l’horizon. Leur maison, installée sur un chemin plutôt bucolique à l’écart du bourg, est aussi encerclée de cuves de stockage grises. Marie-Aline a grandi ici. Elle en était partie, mais il y a quelques années, avec son mari Michel, elle a décidé de revenir vivre dans la maison de ses parents, qui n’aurait pas valu grand-chose à la revente. Ensemble, ils ont alors tenté de mieux comprendre où ils mettaient les pieds… pour finir par endosser un rôle de vigies face à diverses sources de pollution, au sein de l’association qu’ils président à tour de rôle, l’AEDZRP, l’association environnementale des zones à risques et du PPRT.
L’association s’est constituée en 2011 au moment de l’élaboration, à la demande de l’État, de ce fameux Plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Il oblige les industriels à informer les riverain·es de potentiels dangers, mais exige aussi des propriétaires alentour des travaux de “renforcement” sur les maisons : changer les fenêtres, en premier lieu. Les riverain·es ont vu rouge : ce serait leur responsabilité de se calfeutrer et non aux industriels de réduire les risques à la source ? C’est pour exiger des pouvoirs publics qu’ils mettent vraiment le nez dans les activités des industries que l’asso est née. « Petit à petit, on s’est rendu compte que le problème était plus complexe, se souvient Michel », chevelure blanche lui descendant sur la nuque.
Interdire les méga-bassines, mais pas que ! Les préconisations du Giec Pays de la Loire