Le magazine
Une fois la rentrée scolaire arrivée, que retiendra-t-on de l'été caniculaire 2026 ? Le feu de la colère risque de s'éteindre. Pourtant, les épisodes de canicule vont se répéter et s'intensifier : c'est la conclusion convergente du GIEC, de Météo-France et de l'ensemble des organismes scientifiques.
Article publié dans le #52 “Grand ouest : loup y es-tu ? Que fais-tu ?”
LE LOUP EST UN ANIMAL POLITIQUE
Le loup progresse sur le territoire en empruntant des axes naturels comme les coulées vertes qui longent les fleuves, rivières et ruisseaux. Disparaître, puis réapparaître. Cette prouesse du loup est aussi et surtout le résultat de décennies de bataille politique pour sa protection... aujourd’hui remise en cause dans le cadre d’un recul généralisé des politiques écologistes.
Article publié dans le #52 “Grand ouest : loup y es-tu ? Que fais-tu ?”
À pas de loup...
Cette fois ça y est ! Le loup est de retour en Pays de la Loire et en Bretagne, plus d’un siècle après en avoir totalement disparu. Sans ignorer les difficultés que son retour pose aux éleveur·ses, beaucoup savourent le bonheur de se sentir de nouveau entourés par le sauvage, jusqu’à se lancer avec passion sur la piste du grand prédateur le plus furtif de nos contrées... Promenons-nous dans les bois, en Maine-et-Loire.
Article publié dans le #52 “Grand ouest : loup y es-tu ? Que fais-tu ?”





