Édito - Et surtout, la santé ! | Les Autres Possibles

Édito – Et surtout, la santé !

santé-pour-tous-accessibilité-soins-les-autres-possibles-nantes-loire-atlantique-presse-independante-media

Le numéro #34 des Autres Possibles s’intéresse à la santé et plus particulièrement aux inégalités qui règnent dans ce domaine. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

Publié le 2 novembre 2021
Illustration : Marie Boiseau
————–

On entend souvent dire qu’en France, l’espérance de vie moyenne est élevée – aux alentours de 80 ans – et qu’elle continue d’augmenter. Ce que l’on sait moins, c’est que les hommes les plus riches vivent 13 ans de plus que ceux en bas de l’échelle sociale.

Cet écart est de huit ans pour les femmes*. C’est un fait, les inégalités règnent aussi dans le domaine de le santé.

En cause, des difficultés d’accès aux soins pour des raisons financières, géographiques – certaines zones sont désertées par les médecins -, ou culturelles.

Mais aussi ce que les profesionnel·les de la santé appellent « les comportements à risque », comme une mauvaise alimentation, souvent liés à un moindre accès à l’éducation et à l’information. Là non plus, nous ne sommes pas toutes et tous sur un pied d’égalité et beaucoup de choses se jouent dès l’enfance.

Et puis, il ne faut pas oublier de regarder l’environnement. Le lieu où on vit, les conditions dans lesquelles on travaille, nous exposent plus ou moins aux produits toxiques, à la chaleur, au froid, bref, à ce qui fatigue plus vite les corps et parfois, les rend malade.

Depuis un an et demi la (le ?) Covid a pris beaucoup de place dans l’espace médiatique. Dans ce numéro, nous avons fait le choix de regarder en face un autre enjeu de la santé publique ; celui de l’égalité.

Abordé comme toujours du côté de celles et ceux qui se battent pour y répondre.

 

* Étude Insee, L’espérance de vie par niveau de vie, 2018

← Retour vers « le coin web » des Autres Possibles

 

les-autres-possibles-5-ans-d-independance-LAP5ans-nantes-local

À lire également sur le coin web :

Chauffeur solidaire, si t’es champion

Témoignage : « En tant que Roms, on est mal vus un peu partout »