Jeanne Lelièvre : “Grâce à ma brodeuse numérique, j’ai donné vie à mes dessins”
Un beau jour, dans un fablab, Jeanne Lelièvre a fait une rencontre. Le chemin de l’illustratrice a croisé celui d’une machine : la brodeuse numérique. Ses illustrations se sont alors misent à danser, à courir, à flotter dans l’air au gré des mouvements de ceux dont elle “tatoue” désormais les vêtements.
Publié le 7 juillet 2022
Par Marie Bertin
——
Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un·e artiste nantais·e différent·e. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview menée chez eux ou dans leur atelier, et publiée ici après la sortie de chaque nouveau numéro.
Comment une illustratrice, fan de gravure, se retrouve-t-elle derrière une brodeuse numérique ?
Après m’être installé à Nantes, en 2018, j’ai fait un service civique au sein de l’association d’expérimentation numérique Ping. C’est dans leur Fablab que j’ai découvert la brodeuse numérique. Ça a vraiment été une révélation. Grâce à cette machine – qui permet de broder un motif à partir d’un fichier image -, je pouvais utiliser mes propres illustrations pour les reproduire en broderie.
J’ai trouvé ça génial. C’était comme leur donner vie, les matérialiser. Je pouvais toucher mes dessins ! Dans un premier temps, j’ai gardé cette rencontre dans un coin de ma tête sans rien en faire. Je n’étais pas encore prête à me lancer à ce moment-là. Mais environ un an plus tard, je me suis acheté une machine similaire et j’ai commencé à expérimenter… et j’ai créé Les Broderies du Tatou dans la foulée. J’ai ouvert un compte Instagram, un site… et je me suis mise à broder pour les gens, sur commande.
Ce sont toujours mes dessins oui, mais ce sont des illustrations personnalisées en fonction des demandes de mes commanditaires. C’est vraiment comme un boulot de tatoueur, en fait. Les gens viennent et me demandent si je peux leur broder tel paysage, tel animal, etc. Et c’est parti.
C’est du sur-mesure : pour un t-shirt, un sweat, un tote bag, une fripe… Parfois, on vient aussi me voir pour des logos. J’ai brodé les tabliers d’une boulangerie, d’un magasin de vélo, par exemple. Mais ça reste ponctuel.
Une de tes spécialités c’est aussi de broder lors d’événements…
Oui, je peux aussi broder en direct pendant un festival, un concert, des rencontres… C’est encore un exercice différent. Dans ce cas, j’ai un catalogue de dessins à disposition et les gens choisissent directement dedans.
Car il faut que les broderies soient réalisables en une trentaine de minutes maximum. J’emmène un petit stock de vêtements, mais les gens peuvent aussi me donner leur veste, leur t-shirt, ils me précisent l’endroit où ils veulent la broderie et reviennent les chercher 30 minutes plus tard.
La broderie numérique, c’est une histoire sérieuse pour toi ?
Oui, je compte bien poursuivre sur ma lancée ! Mais à l’avenir, il va falloir que je démarche davantage et que je me fasse conseiller pour le développement. J’aimerais broder en collaboration avec d’autres marques aussi.
Après, je ne veux pas cantonner mon travail à la broderie pour toujours. L’idée, c’est de créer tout un univers entre broderies, fresques, romans graphiques, illustrations, tatouage, gravure… La gravure a été un sacré coup de foudre et je compte bien y revenir.
Gravure et broderie, ce sont pourtant des styles très différents…
La broderie a changé mon style. Je ne pouvais pas broder des dessins trop précis, avec de nombreux traits comme c’est le cas en gravure. Donc j’ai dû apprendre à simplifier. Pour les Autres Possibles, justement, j’ai dû revenir à ce trait “gravé”. Et ça m’a plu.
Mais les deux genres ne sont pas non plus opposés. Pour moi, le point commun, c’est un rapport très matériel au trait. J’aime les dessins faits artisanalement, manuellement, avec de la texture, du papier… Beaucoup plus que le digital où tout est toujours très propre et lisse.
Tes dessins, qu’ils soient gravés ou brodés, font souvent référence au monde animal…
C’est vrai. J’aime particulièrement les humaniser, leur donner un côté créature, créer un monde autour. J’ai toujours été fascinée par la nature. C’est aussi pour ça que la gravure m’a attirée d’emblée. Avec son trait noir et nervuré, elle permet de restituer le côté grouillant, souple, ondulant de la nature.
Je maintiens ce lien en broderie grâce aux représentations animales, mais c’est vrai que mon trait de brodeuse est beaucoup plus “professionnel”, alors que mon trait de coeur, celui qui me fait vibrer, c’est le noir, le gravé.
Après un parcours en Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués au Lycée privé d’Avesnières, à Laval, Jeanne se lance dans le BTS Design graphique (Print) de l’École Estienne, à Paris. Elle y découvre la gravure et décide de s’y consacrer en rejoignant la section Images imprimées des Beaux-arts de Bruxelles, d’où elle sort diplômée en 2017. Elle effectuera ensuite un stage de lithographie à l’imprimerie Idem à Paris, avant de revenir vivre en Pays de la Loire, à Nantes, où elle achève sa formation par une alternance d’un an en Design graphique multimédia. Elle crée Les Broderies du Tatou en 2020.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En cliquant sur "Tout accepter", vous consentez à utiliser tous les cookies. Vous pouvez aussi visiter "Personnaliser" pour un consentement personnalisé.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Ces cookies sont essentiels pour permettre au site de fonctionner correctement. Ils assurent les fonctionnalités basiques et la sécurité du site, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-advertisement
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category .
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
csrftoken
1 year
This cookie is associated with Django web development platform for python. Used to help protect the website against Cross-Site Request Forgery attacks
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tiers.
Cookie
Durée
Description
mailchimp_landing_site
1 month
The cookie is set by MailChimp to record which page the user first visited.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indicateurs de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Cookie
Durée
Description
_gat
1 minute
This cookie is installed by Google Universal Analytics to restrain request rate and thus limit the collection of data on high traffic sites.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
CONSENT
2 years
YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
vuid
2 years
Vimeo installs this cookie to collect tracking information by setting a unique ID to embed videos to the website.
WMF-Last-Access
1 month 17 hours
This cookie is used to calculate unique devices accessing the website.
WMF-Last-Access-Global
1 month 17 hours
This cookie is used to count how many times a website has been visited by different visitor. This is done by assigning the visitor an ID.
_ga
2 years
The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_gat_gtag_UA_162019058_1
1 minute
Set by Google to distinguish users.
_gid
1 day
Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Cookie
Durée
Description
fr
3 months
Facebook sets this cookie to show relevant advertisements to users by tracking user behaviour across the web, on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
NID
6 months
NID cookie, set by Google, is used for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to mute unwanted ads, and to measure the effectiveness of ads.
test_cookie
15 minutes
The test_cookie is set by doubleclick.net and is used to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 months 27 days
A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface.
YSC
session
YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt-remote-device-id
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
_fbp
3 months
This cookie is set by Facebook to display advertisements when either on Facebook or on a digital platform powered by Facebook advertising, after visiting the website.