Édito - Mieux manger, on partage l'addition ? | Les Autres Possibles

Édito – Mieux manger, on partage l’addition ?

edito-alimentation-35-les autres possibles-nantes-loire atlantique-nourriture

Le numéro #35 des Autres Possibles s’intéresse à l’accès à l’alimentation et aux initiatives qui émergent dans la métropole nantaises pour une alimentation digne. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

Publié le 11 janvier 2022
Illustration : Sophie Morille
————–

Huit millions de français·es dépendent des colis alimentaires *. C’est deux fois plus qu’il y a dix ans. Cela fait beaucoup de personnes qui ne choisissent pas ce qu’elles mangent… Une injustice qui s’ajoute à une autre : celle de ne pas avoir accès à des produits de qualité, alors même que la consommation bio et ou locale est de plus en plus valorisée.

Alors, pas d’alternative à « mange et tais-toi » ? Loin de là ! Avoir de petits moyens ne veut pas dire être condamné·e à mal manger. Dans la métropole nantaise, plusieurs initiatives émergent pour une alimentation digne, avec des paniers de légumes très abordables et des produits secs en vrac, bio et/ou locaux à prix imbattables.

Le Défi Alimentation propose un changement d’habitudes alimentaires à budget constant. Et puis, quoi de mieux pour reprendre la main sur son alimentation que de faire pousser ses propres légumes ? C’est le sens du potager Fresch’heure, où des étudiant·es expérimentent un projet pour nourrir leurs camarades les plus précaires.

Du côté des assos et des chercheur·euses, les idées ne manquent pas pour améliorer la tambouille des pouvoirs publics. Pourquoi pas aller plus loin et mettre en place des chèques « fruits et légumes » pour les familles les plus modestes ?

Ou établir une « sécurité sociale de l’alimentation » qui garantirait le droit à une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous avec un budget mensuel de 150 € ? La place nous manque pour tout évoquer ! Mais c’est plutôt bon signe, non ?

 

*Rapport « Pour une alimentation saine et durable » de France Stratégie, septembre 2021.

les-autres-possibles-5-ans-d-independance-LAP5ans-nantes-local

← Retour vers « le coin web » des Autres Possibles

À lire également sur le coin web :

Gaspillage alimentaire : des producteurs locaux vent debout contre le gâchis

Chauffeur solidaire, si t’es champion