avril 2020

Édition spéciale sur le web

Notre bimestriel local en papier se transforme en webzine local pour avril.
Jour après jour : des nouvelles fraîches des initiatives locales solidaires et durables, une sélection de nos articles à relire pour s'inspirer en ces temps de confinement,
et aussi de quoi s'aérer.

Confinement et crise sanitaire : les BD locales nous en parlent

Coronachronique, Noémie Thépot

Et si la bande dessinée pouvait nous éclairer dans cette période de crise sanitaire et de confinement ? Courte sélection de productions locales qui révèlent à leur façon les causes ou les conséquences de cette drôle de période.

Hôpital public

L’éditeur de BD nantais Vide Cocagne a publié en 2016 Hôpital public, un ouvrage collectif issu d’une série d’entretiens avec le personnel du CHU de Nantes. “Devant l’étendue de sujets possibles à traiter, nous avions choisi un angle : la souffrance des personnels qui n’arrivent plus à exercer correctement leur métier. Quatre ans plus tard, et dans ce contexte de crise sanitaire, ce constat est toujours d’actualité”, explique sur Facebook la maison d’édition, qui a mis en ligne la BD gratuitement.

Lire la BD dans sa version complète

Hôpital public

Extrait de Hôpital public, « Comité technique d’établissement » par Émile et Thomas Gochi (Vide Cocagne, 2016)

 

Coronachroniques

Réalisatrice audiovisuelle et illustratrice, Noémie Thépot documente quotidiennement son confinement sous forme de stripes de quelques cases, fins poétiques et délicats.

→ Ça se passe sur son profil Facebook

CoronachroniqueCoronachroniques, par Noémie Thépot

 

 

 

Soon

Il y a quelques mois, l’auteur de BD Benjamin Adam (illustrateur de notre numéro #17) a publié Soon (Dargaud) avec Thomas Cadène : l’histoire d’une humanité qui retrouve un équilibre précaire après avoir été décimée par divers phénomènes climatiques ou virus meurtriers. À lire, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas déjà, à la fin du confinement, lorsque les librairies indépendantes auront réouvert !

→ Lire l’extrait sur le site de l’éditeur

Soon Benjamin AdamSoon, Benjamin Adam et Thomas Cadène (Dargaud, 2019)

 

Et aussi sur Les Autres Possibles

→ Lire d’autres articles des Autres Possibles sur les acteurs de la solidarité en période d’épidémie Covid-19

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente