Et si la bande dessinée pouvait nous éclairer dans cette période de crise sanitaire et de confinement ? Courte sélection de productions locales qui révèlent à leur façon les causes ou les conséquences de cette drôle de période.
Hôpital public
L’éditeur de BD nantais Vide Cocagne a publié en 2016 Hôpital public, un ouvrage collectif issu d’une série d’entretiens avec le personnel du CHU de Nantes. “Devant l’étendue de sujets possibles à traiter, nous avions choisi un angle : la souffrance des personnels qui n’arrivent plus à exercer correctement leur métier. Quatre ans plus tard, et dans ce contexte de crise sanitaire, ce constat est toujours d’actualité”, explique sur Facebook la maison d’édition, qui a mis en ligne la BD gratuitement.
→ Lire la BD dans sa version complète
Extrait de Hôpital public, « Comité technique d’établissement » par Émile et Thomas Gochi (Vide Cocagne, 2016)
Coronachroniques
Réalisatrice audiovisuelle et illustratrice, Noémie Thépot documente quotidiennement son confinement sous forme de stripes de quelques cases, fins poétiques et délicats.
→ Ça se passe sur son profil Facebook
Coronachroniques, par Noémie Thépot
Soon
Il y a quelques mois, l’auteur de BD Benjamin Adam (illustrateur de notre numéro #17) a publié Soon (Dargaud) avec Thomas Cadène : l’histoire d’une humanité qui retrouve un équilibre précaire après avoir été décimée par divers phénomènes climatiques ou virus meurtriers. À lire, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas déjà, à la fin du confinement, lorsque les librairies indépendantes auront réouvert !
→ Lire l’extrait sur le site de l’éditeur
Soon, Benjamin Adam et Thomas Cadène (Dargaud, 2019)
Et aussi sur Les Autres Possibles
→ Lire d’autres articles des Autres Possibles sur les acteurs de la solidarité en période d’épidémie Covid-19