novembre 2020

Le coin du web des Autres Possibles

Nouveau ! Les Autres Possibles est un magazine papier mais parfois il se décline en ligne ici. Au menu : des compléments d’infos sur nos enquêtes, des archives offertes des numéros parus ou épuisés, et, quand on le pourra, des exclusivités 100% web.    

Bientôt Noël : où acheter des cadeaux durables et solidaires à Nantes ?

Stéphane Mahé/Les Autres Possibles

C’est pas parce qu’on est confinés qu’on ne peut pas mettre de jolies choses sous le sapin.

Par : la rédaction
Publié le 18 novembre 2020
Photo boutique Tribü par Stéphane Mahé pour Les Autres Possibles.

——
Après notre guide Où acheter durable et solidaire à Nantes ?, après l’article « Où acheter durable, solidaire et confiné », voici le nouveau best seller des Autres Possibles « Où acheter durable et solidaire et confiné pour Noël ! ».

Aux Autres Possibles, sans pousser à la surconsommation, on vous a donc sélectionné des boutiques pour acheter des cadeaux de nono éthiques, durables et solidaires. Évidemment, c’est une liste garantie 100% non-exhaustive, pas question de voler la vedette au Père Noël.

Les créateurs et créatrices mettent le paquet (cadeau)(ahah) : habituellement on adore flâner dans leurs jolies boutiques. Pour le moment, il va falloir passer par écran interposé, mais ça ne les empêche pas de proposer plein de belles choses. Les 32 membres de la boutique Tribü (vêtements, déco, bijoux, céramique…) ont mis en place un annuaire pour les contacter et retirer les commandes en boutique ; L’Atelier d’Elorianne (accessoires bébés et enfants) propose du retrait de commande ; les membres de la boutique Boum Boum (papeterie, accessoires, illustration…) proposent du retrait en magasin via leurs boutiques en ligne.

Des chaussons trop mignons (© L’atelier d’Elorianne)

Pour des cadeaux slow fashion et slow cosmétique : Les Trésors partagés (vêtements et cosmétiques) ont lancé une boutique en ligne avec retrait en magasin ; la marque 1083 (vêtements fabriqués en France), vendue dans la boutique Modetic à Nantes, propose tous ses produits en ligne ; la Cosmétiquerie propose par exemple des coffrets de produits de beauté DIY, locaux et bio à se faire livrer ou à retirer en boutique ; chez Biotybul à Vertou, les commandes de produits de beauté bio et souvent locaux, passent par Facebook ou téléphone.

Pour des cadeaux venus d’ailleurs : la boutique d’artisanat marocain Eniamor Souk propose la livraison gratuite, à Nantes, des produits de sa boutique en ligne ; la boutique nantaise d’Artisans du monde (bijoux, déco, accessoires, alimentation…) est fermée durant le confinement, mais les commandes sont possibles sur le site de l’association, pour soutenir le commerce équitable.

Des bols en laiton dorés chez Eniamor Souk

Le zéro déchet a toujours la cote : une gourde, un porte-savon en filet de pêche recyclé, un bento en inox, un bouquin… Les épiceries vrac ne manquent pas de ressources pour des cadeaux qui durent, et elles sont ouvertes durant la période de confinement : rendez-vous chez Ô Bocal, Dose de sens, Colégram, Les jolis bocaux, Chez la voisine, Le p’tit poids, Le cellier d’Hélène, etc. ; chez La fabrik à vrac et Le drive en bocal pour la version drive ; chez K-ba pour la version livrée au (télé)travail !

Porte-savon La Capitainerie chez Ô Bocal

→ Envie d’offrir des cadeaux de seconde main ? Rendez-vous sur la boutique en ligne du Grand Magasin, il y a toujours de quoi trouver un trésor (on parle un peu plus bas de cette plateforme de vente en ligne qu’utilisent plusieurs commerces nantais).

Les livres sont là pour nous ré-inspirer ! Les éditeurs locaux et libraires indépendants se démènent pour approvisionner les lecteurs et lectrices. Aux Autres Possibles, on aime les parutions de Cosmografia comme Idécologie, un recueil de DIY, les ouvrages pour enfants édités par La Cabane Bleue, tournés vers l’écologie, ou encore Les Boucaniers, la boutique créée par plusieurs éditeurs locaux de BD qui propose du retrait sur place.

Éditions La Cabane bleue

Comment faire pour commander et retirer un livre dans sa librairie favorite ? Il existe plusieurs sites :
ALIP, l’Association des librairies indépendantes des Pays de la Loire
Place des libraires et Librairies indépendantes, deux portails nationaux

Les cadeaux immatériels, c’est cool 🙂 Parfois les surprises tiennent dans de petites enveloppes : pourquoi pas parrainer une ruche au rucher du Champoivre, réserver une journée découverte avec Un jour un village (mais si, un jour on pourra sortir !), offrir une adhésion à l’asso Gueule de bois pour apprendre à bricoler ?

 

Zoom sur les plateforme de vente de produits des commerces nantais

Ah ! Oui, il y en a des initiatives pour vendre en ligne, mais ça devient dur de s’y retrouver !

On l’attend avec impatience, la boutique en ligne 100% économie sociale et solidaire de L’Autre Marché : pas de chalets et de playlists festives cette année sur l’esplanade Feydeau. Mais L’Autre Marché organisé par Les Ecossolies devient numérique ! On en fait partie, avec les savons Hâvre de sens, les tartinades végétales Ho’op, Les jeux de la marmotte, la papeterie Tanala, les articles pour bébé Kapoune, les baskets éthiques vegan ou recyclées N’go shoes, et beaucoup d’autres ! Au total, une cinquantaine d’exposants proposeront des cadeaux locaux, éthiques et répondant aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Comment ça marche ? À partir du 27 novembre, vous aurez la possibilité remplir votre hotte de tous les produits des différents créateurs, artisans, libraires… participants, et de ne faire qu’un seul paiement. Vous pourrez ensuite retirer votre commande au Grand Bain (allée de la Maison Rouge à Nantes), vous faire livrer à vélo par la coopérative Les Coursiers nantais, ou la recevoir dans votre boite aux lettres.

L’Autre Marché en ligne, on y sera, et ça commence fin novembre !

→ En attendant, on peut acheter chez les commerçants nantais, sur deux autres plateformes :

Réactive et plutôt classe : Mon noël nantais, une plateforme lancée bénévolement par des développeurs du coin, propose des articles de petits créateurs comme de grandes enseignes, livrés à domicile. On y a mis quelques produits pour tester.

Sur Ma ville mon shopping, une plateforme nationale implantée localement par les collectivités et associée au groupe La Poste, vous pouvez retrouver plein de commerces nantais, comme La Nouvelle cave (vins et spiritueux bio et naturels), Terra Vega (épicerie vegan) ou Grand magasin (ressourcerie pour la maison).

→ Mais aussi d’autres unions de commerces en ligne :

Nous avons aussi repérer des initiatives plus ponctuelles comme celle-ci sur facebook, qui semblent réunir plusieurs créateurs locaux.

L’art est aux Nefs s’y met également et a annoncé un Vide atelier de Noël sur Facebook.

La monnaie locale Moneko (fruit d’une union de deux anciennes monnaies locales) souhaite aussi bientôt proposer un système 100% réseau moneko. En attendant vous pouvez déjà faire un tour pour découvrir leur monnaie et leur proposition de commerçants labellisés économie locale par l’équipe Monéko. 

Vous pouvez aussi visiter le kiosque de Noël des Autres Possibles

Il est juste ici !  Offrir un pack ou un abonnement aux Autres Possibles, c’est un cadeau solidaire et durable et il y a du choix !

– Pour offrir un abonnement c’est par ici, et on a même un pack qui va avec : le pack « bienvenue ! » avec les numéros de l’année à rattraper et le présentoir en bois pour afficher le tout dans sa bibli.

-Pour les fan : un présentoir tipi pour la bibliothèque ou un tote bag sérigraphié ?

-Pour les frères et soeurs ou amis branchés par une thématique en particulier, on a des packs spéciaux : environnement, conso, militantisme, urbanisme…

-Et on a aussi notre guide Où acheter durable et solidaire à Nantes ?,  disponible ici, et toujours d’actu.


Bon courage pour choisir. Et joyeux Noël !

Et pour trouver un sapin, alors ?

En hiver, Fraid’ le glacier troque les glaces contre des sapins, ça tombe bien ! Bio, locaux et livrés de façon « décarbonnée », entre 25 et 50€.

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente