Noël 2020 : Où acheter des cadeaux durables et solidaires à Nantes ?
C’est pas parce qu’on est un peu confinés qu’on ne peut pas mettre de jolies choses sous le sapin.
C’est pas parce qu’on est un peu confinés qu’on ne peut pas mettre de jolies choses sous le sapin.
——
Après notre guide Où acheter durable et solidaire à Nantes ?, après l’article « Où acheter durable, solidaire et confiné », voici le nouveau best seller des Autres Possibles « Où acheter durable et solidaire et confiné pour Noël ! ».
Aux Autres Possibles, sans pousser à la surconsommation, on vous a donc sélectionné des boutiques pour acheter des cadeaux de nono éthiques, durables et solidaires. Évidemment, c’est une liste garantie 100% non-exhaustive, pas question de voler la vedette au Père Noël.
→ Les créateurs et créatrices mettent le paquet (cadeau)(ahah) : on adore flâner dans leurs jolies boutiques. Depuis plusieurs jours, il est possible d’y retourner. On peut passer voir les 32 membres de la boutique Tribü (vêtements, déco, bijoux, céramique…), L’Atelier d’Elorianne (accessoires bébés et enfants) ou la boutique Boum Boum (papeterie, accessoires, illustration…). Bien sûr, il est toujours possible de passer par écran interposé pour offrir plein de belles choses
→ Pour des cadeaux slow fashion et slow cosmétique : vous pouvez faire un tour chez Les Trésors partagés (vêtements et cosmétiques) qui ont même lancé une boutique en ligne pour le confinement ; la marque 1083 (vêtements fabriqués en France) est vendue dans la boutique Modetic à Nantes ; et pour des cosmétiques, vous pouvez rendre visite à la Cosmétiquerie (coffrets de produits de beauté DIY, locaux et bio…) ou Biotybul à Vertou.
→ Pour des cadeaux venus d’ailleurs : la boutique d’artisanat marocain Eniamor Souk a rouvert ses portes, ainsi que la boutique nantaise d’Artisans du monde (bijoux, déco, accessoires, alimentation… issus du commerce équitable).
→ Le zéro déchet a toujours la cote : une gourde, un porte-savon en filet de pêche recyclé, un bento en inox, un bouquin… Les épiceries vrac ne manquent pas de ressources pour des cadeaux qui durent, et elles sont ouvertes durant la période de confinement : rendez-vous chez Ô Bocal, Dose de sens, Colégram, Les jolis bocaux, Chez la voisine, Le p’tit poids, Le cellier d’Hélène, etc. ; chez La fabrik à vrac et Le drive en bocal pour la version drive ; chez K-ba pour la version livrée au (télé)travail !
→ Envie d’offrir des cadeaux de seconde main ? Rendez-vous au Grand Magasin, près de la cathédrale, où il y a toujours de quoi trouver un trésor pour la maison. Ou dans les différentes friperies et dépôt-vente pour les vêtements et accessoires !
→ Les livres sont là pour nous ré-inspirer ! Les éditeurs locaux et libraires indépendants se démènent pour approvisionner les lecteurs et lectrices. Aux Autres Possibles, on aime les parutions de Cosmografia comme Idécologie, un recueil de DIY, les ouvrages pour enfants édités par La Cabane Bleue, tournés vers l’écologie, ou encore Les Boucaniers, la boutique créée par plusieurs éditeurs locaux de BD qui propose du retrait sur place.
Pas envie d’affronter les éléments extérieurs ? Il existe plusieurs sites pour commander et retirer un livre dans sa librairie favorite :
ALIP, l’Association des librairies indépendantes des Pays de la Loire
Place des libraires et Librairies indépendantes, deux portails nationaux
→ Les cadeaux immatériels, c’est cool 🙂 Parfois les surprises tiennent dans de petites enveloppes : pourquoi pas parrainer une ruche au rucher du Champoivre, réserver une journée découverte avec Un jour un village (mais si, un jour on pourra sortir !), offrir une adhésion à l’asso Gueule de bois pour apprendre à bricoler ?
Ah ! Oui, il y en a des initiatives pour vendre en ligne, mais ça devient dur de s’y retrouver !
→ Elle est ouverte, la boutique en ligne 100% économie sociale et solidaire de L’Autre Marché : pas de chalets et de playlists festives cette année sur l’esplanade Feydeau. Mais L’Autre Marché organisé par Les Ecossolies devient numérique ! On en fait partie, avec les savons Hâvre de sens, les tartinades végétales Ho’op, Les jeux de la marmotte, la papeterie Tanala, les articles pour bébé Kapoune, les baskets éthiques vegan ou recyclées N’go shoes, et beaucoup d’autres ! Au total, une cinquantaine d’exposants proposeront des cadeaux locaux, éthiques et répondant aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.
Comment ça marche ? Depuis le 28 novembre, vous avez la possibilité remplir votre hotte de tous les produits des différents créateurs, artisans, libraires… participants, et de ne faire qu’un seul paiement. Vous pourrez ensuite retirer votre commande au Grand Bain (allée de la Maison Rouge à Nantes), vous faire livrer à vélo par la coopérative Les Coursiers nantais, ou la recevoir dans votre boite aux lettres.
→ En attendant, on peut acheter chez les commerçants nantais, sur deux autres plateformes :
Réactive et plutôt classe : Mon noël nantais, une plateforme lancée bénévolement par des développeurs du coin, propose des articles de petits créateurs comme de grandes enseignes, livrés à domicile. On y a mis quelques produits pour tester.
Sur Ma ville mon shopping, une plateforme nationale implantée localement par les collectivités et associée au groupe La Poste, vous pouvez retrouver plein de commerces nantais, comme La Nouvelle cave (vins et spiritueux bio et naturels), Terra Vega (épicerie vegan) ou Grand magasin (ressourcerie pour la maison).
→ Mais aussi d’autres unions de commerces en ligne :
La monnaie locale Moneko (fruit d’une union de deux anciennes monnaies locales) organise un Marché de Noël des adhérents du réseau, idéal pour soutenir l’économie locale !
Il est juste ici ! Offrir un pack ou un abonnement aux Autres Possibles, c’est un cadeau solidaire et durable et il y a du choix !
– Pour offrir un abonnement c’est par ici, et on a même un pack qui va avec : le pack « bienvenue ! » avec les numéros de l’année à rattraper et le présentoir en bois pour afficher le tout dans sa bibli.
-Pour les fan : un présentoir tipi pour la bibliothèque ou un tote bag sérigraphié ?
-Pour les frères et soeurs ou amis branchés par une thématique en particulier, on a des packs spéciaux : environnement, conso, militantisme, urbanisme…
-Et on a aussi notre guide Où acheter durable et solidaire à Nantes ?, disponible ici, et toujours d’actu.
Bon courage pour choisir. Et joyeux Noël !
En hiver, Fraid’ le glacier troque les glaces contre des sapins, ça tombe bien ! Bio, locaux et livrés de façon « décarbonnée », entre 25 et 50€.