novembre 2020

Le coin du web des Autres Possibles

Nouveau ! Les Autres Possibles est un magazine papier mais parfois il se décline en ligne ici. Au menu : des compléments d’infos sur nos enquêtes, des archives offertes des numéros parus ou épuisés, et, quand on le pourra, des exclusivités 100% web.    

“Et toi, tu gagnes combien ?” Des ressources pour aller plus loin sur le numéro #29

Lors de la préparation du numéro #29 sur la rémunération du travail, la rédaction des Autres Possibles a consulté et répertorié un certain nombre de ressources que nous vous partageons ici.

Par : la rédaction
Publié le 4 novembre 2020
Illustration : Gérald Fleury
——

Nous vous proposons pour chaque numéro une série d’articles, sites, documents… Avec lesquels la rédaction a travaillé pour ses investigations. Ces liens permettent de compléter et de poursuivre la réflexion portée au sein du magazine papier.

En complément du dossier

Cette planche de l’Atlas Social de la Métropole Nantaise, La violence des inégalités de revenus, qui présente plusieurs cartographies des inégalités de revenus sur le territoire de la métropole et de la Loire-Atlantique. Par la géographe nantaise Isabelle Garat.

Cette autre planche de l’Atlas Social de la Métropole Nantaise, intitulée La géographie sociale des travailleurs pauvres nantais.

→ La plateforme Welcome to the jungle consacré aux “nouvelles façons de travailler” compte quelques ressources intéressantes sur l’emploi. Comme par exemple, cet article dédié à la transparence de la grille salariale en entreprise.

 

En complément de l’interview de la sociologue du travail Maud Simonet

Maud Simonet est autrice de l’ouvrage Travail gratuit : La nouvelle exploitation ?, disponible en « click and collect » dans toutes les librairies indépendantes.

→ Si vous n’avez pas le temps de lire Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?, ou en complément, vous pouvez écouter Maud Simonet en parler lors de cette intervention filmée de 50 minutes, mise en ligne par le média Raffut (un collectif de vidéastes bordelais qui mêle vidéo et éducation populaire).

→ Cet article intitulé Si les bénévoles faisaient grève ? par la sociologue Dan Ferrand-Bechmann, spécialisée sur le phénomène bénévole. Paru dans la Revue Projet, en 2012.

 

En complément de l’article sur le collectif Travailler Moins “Travailler moins pour gagner moins”

→ Le site internet du collectif et plus particulièrement sa page Ressources

→ Dans cette vidéo, Matthieu, cofondateur du collectif cité dans l’article, précise sa démarche.

Magazine Les Autres Possibles 29 déplié
Le numéro 29 est disponible depuis le 4 novembre.

En complément du portrait d’Agustina Muñoz “Du blé pour récurer !”

→ Le site de l’asso nantaise l’Atelier 48, pour mieux comprendre la démarche de cette structure dédiée à l’accompagnement du développement des métiers du service à la personne et à leur valorisation.

Bannière promo abonnement

En complément de notre bande dessinée “Sur le front des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, à Nantes et alentours”

→ La synthèse de l’Auran, « Salaire femmes – hommes : des inégalités tenaces », sur la Métropole Nantaise 

Le site #NégoTraining, formation gratuite à la négociation salariale pour les femmes.

Le site de l’association Les Ateliers Femmes et Féminisme, fondée par Anne Baumstimler, qui organise également les ateliers sur la place des femmes dans le numérique, dans les lycées de la région nantaise.

Le site de l’association Emulsion, portée par Corinne Provost. On peut citer en complément le collectif nantais Cité côté femmes (ex Belles Vue d’Elles), coordonné notamment par les assos Émulsion, la CSF, Femmes solidaires, Océan, et Style Alpaga, qui s’est constitué pour répondre aux difficultés auxquelles les femmes des quartiers de Bellevue et des Bourderies sont confrontées. Objectif : mettre en commun les ressources et initier des actions collectives pour le plein accès des femmes à leurs droits.

La Newsletter Sororité en circuits courts – la NL qui active l’égalité femmes-hommes sur les territoires, lancée par Maud Raffray, membre des Fameuses interviewée dans ce numéro. Vous pouvez également consulter le site des Fameuses et le réseau Femmes digitales de l’Ouest.

Magazine LEs Autres Possibles déplié côté carte
Au dos du numéro, c’est une bande dessinée !

Le site du CIDFF de Loire-Atlantique, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles.

Les avocat·e·s de la Force Juridique de la Fondation des Femmes ont publié un guide juridique pour aider les femmes à faire respecter leur droit à l’égalité salariale. 

Cette vidéo réalisée par Julie Desrousseaux, rédactrice en chef adjointe du magazine Pour l’Éco, qui rentre dans le détail des chiffres de l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes en France, de façon pédagogique.

Cette interview de l’économiste Séverine Lemière, par le collectif Les Fameuses, au sujet de la revalorisation des emplois et carrières à prédominance féminine.

Le quizz ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), pour prendre conscience des inégalités professionnelles entre femmes et hommes.

Le magazine 50-50, dédié à l’égalité femmes – hommes.

→ À savoir, il existe un Label “égalité” à l’Afnor, l’Association française de normalisation. Les entreprises qui disposent de ce label sont particulièrement engagées dans l’égalité professionnelle.

 

À lire aussi sur le Coin Web des Autres Possibles

Wikipédia : où sont les feeeeeemmes ?

Vers une économie sociale, locale et durable : « Il faut arrêter les discours et montrer que les exemples existent »

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente