Laurence Landois : “Ce qui me fascine dans la ville, c’est la concentration de milliers de choses”
Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un·e artiste nantais·e différent·e. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview menée chez eux ou dans leur atelier, et publiée ici après la sortie de chaque nouveau numéro.
Publié le 21 septembre 2023
Propos recueillis par Marie Bertin
——
Les dessins et les installations de Laurence Landois marquent l’esprit de l’urbain qui les croise puisqu’ils sont faits de son quotidien : de lignes architecturales et de fragments de vie délaissés, que sont les petits objets glanés par l’artiste à même les rues pour composer nombre de ses œuvres. Ainsi, inlassablement et avec minutie, Laurence Landois questionne le paysage urbain et sa vie grouillante, qu’elle a la chance de pouvoir observer depuis les fenêtres de son atelier, installé dans les derniers étages du quartier Decré, à Nantes.
La ville semble être le sujet principal, le fil rouge de votre travail, est-ce aussi votre avis ?
Oui. Plus précisément, ce qui m’intéresse c’est ce qui se passe dans la ville. Ce qui me fascine, c’est la concentration de milliers de choses, de vies, de projets humains, dont l’architecture est finalement l’une des manifestations. C’est vraiment de la curiosité au départ. Et puis, c’est aussi la liberté qui se dégage de l’espace urbain : moi je me sens plus libre dans une ville que dans un paysage rural… Même si c’est beau. Finalement, la campagne m’est plus étrangère. Au départ de mon travail, il y a aussi une réflexion autour du genre du paysage. C’est un genre assez classique qui, je trouve, appelle un renouveau. Il pose une question intéressante aux artistes plasticiens d’aujourd’hui : comment le traiter désormais, alors que la nature n’existe plus vraiment, au sens où l’homme est intervenu sur tous les paysages ? Ma réponse, c’est de m’intéresser de près à ce paysage modifié, qui culmine dans le paysage urbain.
Pouvez-vous nous raconter les étapes importantes de votre parcours, celles qui ont compté pour vous ?
Je pense surtout à mon déplacement à Seattle, en 2010. Là-bas, j’ai été confronté à une ville aux dimensions très différentes de ce que je connaissais jusqu’alors. J’ai été frappée par la force et l’originalité des différents types d’architectures : des bâtiments phares très modernes, aux plus insolites ou décomplexés, appelés les Novelties. Seattle est aussi une ville où la nature entre profondément, c’est un espace très ouvert. J’ai eu la chance d’y rencontrer une galeriste qui s’est intéressée à mon travail et m’a proposé une exposition personnelle à la Room 104 Gallery, programmée au printemps 2014. Pour cette exposition, je me suis attardée sur une histoire qui peut sembler anecdotique mais qui ne l’est pas : celle de la petite maison d’Edith Macefield. Cette histoire a fait la une des journaux là-bas. Edith Macefield a refusé de vendre sa maison à des promoteurs et avec sa seule volonté, elle est parvenue à la conserver, créant ensuite dans la ville un contraste saisissant entre sa maison fragile en bois, et le béton qui l’a encerclée… C’est de cette histoire qu’est née ma série de dessins Way.
Une autre étape importante pour moi, ça a été de pouvoir rejoindre les ateliers Bonus, à Nantes, pour trois années de résidence, en 2019. Résidence qui a débouché sur mon exposition Là, en 2022.
Enfin plus récemment l’exposition collective Détours, à Vertou, m’a permis d’inviter d’autres artistes qui comme moi s’intéressent aux mutations actuelles du paysage. On a pris comme point de départ le centre-ville, pour aller vers sa périphérie, jusqu’à la banlieue, qui peut faire plus ou moins de place à la nature, être plus ou moins paysagée…
Dans votre série Way, dont est inspirée l’illustration que vous avez réalisée pour Les Autres Possibles #42, vous utilisez le papier millimétré pour construire vos paysages urbains. Que vous apporte ce support ?
Paradoxalement, le papier millimétré me permet de divaguer : je l’utilise comme un canevas pour broder ma ville, en suivant une sorte de boucle. Je n’ai jamais de dessin préconçu, dont j’aurai pensé le croquis à l’avance. Je dessine la ville comme on peut s’y promener, en déambulant sans but. L’objectif est d’offrir une déambulation visuelle au spectateur. On pourrait aussi parler d’assemblage, de collage, au sens large. C’est finalement la technique que j’utilise le plus dans mes différentes séries, qu’il s’agisse de dessin ou d’installations. Je collecte diverses formes, divers objets, souvent abandonnés dans la rue : une chaise, un bout de métal rouillé, de carton ou de papier… Et je compose avec. J’aime beaucoup la poésie des trois fois rien.
Qu’est-ce qui attise votre curiosité d’artiste en ce moment, sur quoi travaillez-vous ?
Une chose parmi d’autres à laquelle je m’intéresse en ce moment, ce sont ces maisons atypiques que l’on peut croiser au détour d’un quartier, ou d’un autre. Vous savez : ces maisons dont on se demande quel drôle de projet les a fait naître… J’en ai déjà repéré plusieurs à Nantes. Il y en a une quartier Beauséjour par exemple, dont l’architecture dénote avec sa petite tourelle à l’un de ses angles. J’y suis allée et j’ai fait la connaissance de ses habitants, qui m’ont raconté en avoir fait les plans et l’avoir construit eux-mêmes. Pour l’instant, je me contente de les reproduire en maquettes. Nous verrons si cela peut déboucher sur un nouveau projet, je pense éventuellement à une série de cartes postales…
Depuis 2018, vous êtes également codirectrice d’une publication d’art contemporain, A2, pouvez-vous nous la présenter ?
L’idée de cette publication est d’inviter un créateur (plasticien, chorégraphe, architecte…) qui est libre d’inviter un autre créateur avec qui collaborer. Il s’agit d’une création à deux, inédite, d’un format A2, plié en deux recto verso avec une risographie originale glissée à l’intérieur. Nous sommes rendus au numéro 9. Il sortira durant la seconde édition du Wave – week-end consacré aux arts visuels à Nantes, en octobre 2023.
Le parcours de Laurence, en bref →
Née à Rennes, Laurence Landois s’est formée dans deux écoles d’arts : les Arts Décoratifs de Limoges, durant deux ans, puis les Beaux-Arts de Nantes, pendant trois ans. Elle sort diplômée en 1983 et décide de rester à Nantes où elle prend, avec quatre autres artistes, un atelier dans la rue d’Allonville, en lieu et place d’une ancienne boutique. Tantôt enseignante en arts plastiques entre autre à Lisaa, conférencière aux Beaux-Arts, ou encore intervenante en Histoire des arts, Laurence Landois a longtemps enseigné, avant de pouvoir se consacrer pleinement à ses créations.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En cliquant sur "Tout accepter", vous consentez à utiliser tous les cookies. Vous pouvez aussi visiter "Personnaliser" pour un consentement personnalisé.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Ces cookies sont essentiels pour permettre au site de fonctionner correctement. Ils assurent les fonctionnalités basiques et la sécurité du site, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-advertisement
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category .
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
csrftoken
1 year
This cookie is associated with Django web development platform for python. Used to help protect the website against Cross-Site Request Forgery attacks
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tiers.
Cookie
Durée
Description
mailchimp_landing_site
1 month
The cookie is set by MailChimp to record which page the user first visited.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indicateurs de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Cookie
Durée
Description
_gat
1 minute
This cookie is installed by Google Universal Analytics to restrain request rate and thus limit the collection of data on high traffic sites.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
CONSENT
2 years
YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
vuid
2 years
Vimeo installs this cookie to collect tracking information by setting a unique ID to embed videos to the website.
WMF-Last-Access
1 month 17 hours
This cookie is used to calculate unique devices accessing the website.
WMF-Last-Access-Global
1 month 17 hours
This cookie is used to count how many times a website has been visited by different visitor. This is done by assigning the visitor an ID.
_ga
2 years
The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_gat_gtag_UA_162019058_1
1 minute
Set by Google to distinguish users.
_gid
1 day
Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Cookie
Durée
Description
fr
3 months
Facebook sets this cookie to show relevant advertisements to users by tracking user behaviour across the web, on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
NID
6 months
NID cookie, set by Google, is used for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to mute unwanted ads, and to measure the effectiveness of ads.
test_cookie
15 minutes
The test_cookie is set by doubleclick.net and is used to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 months 27 days
A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface.
YSC
session
YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt-remote-device-id
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
_fbp
3 months
This cookie is set by Facebook to display advertisements when either on Facebook or on a digital platform powered by Facebook advertising, after visiting the website.