Édito – On se lève, et on se cause !
Le numéro #36 des Autres Possibles s’intéresse au vivre-ensemble et aux personnes qui oeuvrent concrètement pour construire cette vie en commun. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.
Le numéro #36 des Autres Possibles s’intéresse au vivre-ensemble et aux personnes qui oeuvrent concrètement pour construire cette vie en commun. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.
Dans nos ateliers d’éducation aux médias, on nous demande souvent comment on choisit les sujets du magazine. Prenez ce numéro par exemple. Comme chaque grand rendez-vous électoral qui agite le monde médiatique en tous sens, nous nous sommes demandées comment prendre la parole en suivant notre propre voie…
Eh bien, cette fois, c’était assez simple. Dans cette ambiance – comment dire… pourrie ?– où on s’exaspère de voir à la fois progresser la division et diminuer les chances de la combattre dans les urnes, nous avons eu envie de brandir ce que l’on avait sous la main : cinq ans d’articles sur des projets qui s’attachent à recréer du lien, qui rassemblent autour de leurs solutions pour l’environnement et la solidarité, deux piliers du vivre-ensemble.
Il fallait choisir ; nous sommes donc parties à la rencontre de celles et ceux qui oeuvrent concrètement pour construire cette vie en commun : médiateur de quartier, citoyen·nes engagé·es dans les politiques locales, animateurs et animatrices de lieux de convivialité et de mixité…
Leur point commun ? La parole. Ils et elles savent écouter, parler et faire parler pour déjouer la peur de l’autre, favoriser la rencontre, qui mène souvent au respect.
Alors non, on ne peut pas laisser dire que « il n’y a personne en face » des candidat·es aux discours qui divisent. La preuve dans ce numéro.
← Retour vers « le coin web » des Autres Possibles
Bénévolat, service civique, volontariat… la «nouvelle exploitation»?