Publié le 15 avril 2021
Photographie : Karoll Petit pour Les Autres Possibles
————–
D’ici dix ans, en France, la moitié des agriculteurs et agricultrices partiront à la retraite. Ce qui veut dire que d’ici dix ans, près d’un tiers des terres agricoles changeront de main. Qui reprendra ces terres ? Pour en faire quoi ?
La question agricole n’est pas annexe, mais centrale : l’enjeu, c’est l’avenir d’un métier, et avec lui, celui de notre alimentation, de la biodiversité des paysages… Oui, rien que ça !
C’est pourquoi on la retrouve au cœur d’un combat très politique entre deux positions : d’une part, celle qui favorise l’intensification de la production et l’agrandissement des exploitations actuelles, candidates au rachat des parcelles qui se libèrent. D’autre part, celle qui voudrait voir les terres de chaque retraité reprises par un nouveau paysan, ou plusieurs !
Cette seconde position, c’est celle qui lutte pour le maintien d’une agriculture paysanne : une agriculture « qui permet au plus grand nombre d’accéder au métier et d’en vivre, qui travaille avec la nature et non contre elle, qui valorise les ressources abondantes et économise les ressources rares, qui développe l’autonomie des fermes… » *.
C’est sur ce combat important et laborieux que se penche ce numéro. D’autant que notre département de le Loire-Atlantique, l’un des plus agricoles de France, est à ce titre un théâtre dans le théâtre…
* Extrait des 10 principes de la Charte de l’agriculture paysanne, rédigée à l’initiative de la FADEAR, une association de défense de l’emploi agricole, et de la confédération paysanne, en 1998.
← Retour vers « le coin web » des Autres Possibles
À lire aussi sur Les Autres Possibles
https://lesautrespossibles.fr/friche-industirelle-retour-a-la-terre/
Vers une économie sociale, locale et durable : « Il faut arrêter les discours et montrer que les exemples existent »