Édito - Le local peut-il tenir toutes ses promesses ? | Les Autres Possibles

Édito – Le local peut-il tenir toutes ses promesses ?

MAP Numero 30- Magazine les autres possibles Nantes consommation locale

Plus écolo, plus résilient, plus durable le local ? Le numéro #30 des Autres Possibles s’intéresse au « local » et à ses enjeux. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

Publié le 17 février 2021
——-

Porté par une vague de consommateurs attentifs aux enjeux écologiques et sociaux, le « made in local » a le vent en poupe et les initiatives fleurissent. On ne jure plus que par ce qui est du coin, convaincu qu’à tous les coups on limite son impact environnemental tout en favorisant l’économie du territoire et ses emplois. Et il y a de ça en effet !

Mais s’en contenter serait oublier qu’en coulisses cette tendance localiste pose de nouvelles questions à ses protagonistes, qui se creusent actuellement les méninges pour y répondre… Comme les paysans qui tentent de faire pousser ici ce qui, jusqu’alors, était cultivé ailleurs. Mais comment le faire en en étant à la fois respectueux de l’environnement, du portefeuille de l’agriculteur et de celui du consommateur ?

Ce mouvement met aussi au défi les professionnels du circuit court qui cherchent des solutions pour ne pas plomber leur bilan carbone en multipliant les allers-retours vers les centres villes… Enfin, elle interroge les entreprises qui se lancent dans l’économie circulaire. Récupérer tout ce qui peut l’être pour pour le revaloriser serait une aubaine pour l’emploi local… Ok, mais à quelles conditions ? Le « fabriqué ici » a-t-il une chance de tenir ses promesses : plus écolo, plus résilient, plus durable ?

On ne vous garantit pas plus de réponses que de questions, mais on vous a trouvé de quoi alimenter la réflexion autour d’une bière, par exemple : au dos de ce numéro, mesdames messieurs… la carte des brasseries artisanales de Loire-Atlantique ! Made in L.A., you know.

 

← Retour vers « le coin web » des Autres Possibles

 

À lire aussi sur Les Autres Possibles

Vers une économie sociale, locale et durable : « Il faut arrêter les discours et montrer que les exemples existent »

Tête Haute, la brasserie qui pense l’insertion par le houblon

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente