« Mon année d’atelier à Maison Fumetti m’a permis de me sentir légitime »
Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un·e artiste nantais·e différent·e. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview menée chez eux ou dans leur atelier, et publiée ici lors de la sortie de chaque nouveau numéro.
Publié le 22 avril 2022
Par Marie Bertin
——
Franco-italienne, autrice, dessinatrice et coloriste, Anna Conzatti a posé ses valises à Nantes en 2015, au sein de l’atelier Manu Manu de la Maison Fumetti. Ce projet nantais de promotion de la bande dessinée et des arts graphiques a été un véritable tremplin pour la jeune femme qui publie désormais ses propres albums.
Comment ça a commencé pour toi la BD ?
Moi et mon grand-frère on dessinait beaucoup tous les deux, c’était notre truc. Mes parents avaient pas mal de BD, pas toujours pour les enfants d’ailleurs ! Comme Les passagers du vent par exemple, Fluide Glacial… Je les feuilletais et mon but, c’était d’essayer de comprendre.
À ce moment-là je savais déjà que je voulais être autrice de BD, mais j’ai mis du temps à me sentir suffisamment légitime pour me lancer. Après le lycée, j’ai fait l’école des Beaux-Arts où l’on m’a vite fait comprendre que la BD était un « sous art.” Je l’ai donc mise un peu de côté.
En sortant de l’école, j’ai eu l’occasion de faire une année de volontariat en Italie (SVE), au sein d’une bibliothèque spécialisée dans la bande dessinée, qui était aussi une maison d’édition. C’est ce qui m’a mis le pied à l’étrier : là-bas on m’a fait confiance, et j’y ai publié mes deux premiers ouvrages illustrés, en Italien. Avec Les heures perdues de Monsieur M., c’était une double satisfaction, ma première BD publiée dans le pays avec lequel j’ai un lien très fort.
Pourquoi as-tu décidé de faire tes valises pour Nantes ?
J’avais de bonnes raisons personnelles et professionnelles de venir à Nantes. Côté pro, j’avais entendu parler de Maison Fumetti : un projet de lieu et d’association dédiés à la BD, encore balbutiant, qui s’annonçait vraiment super… Et en effet ! J’étais à la première AG de l’asso, suite à quoi j’ai postulé pour rejoindre l’atelier Manu Manu de Fumetti, qui accueille gratuitement des auteur.rices nantais pendant un an. Ça a été un sacré coup de pouce !
L’atelier m’a offert de vraies conditions de travail, et des rencontres, notamment avec le dessinateur de bande dessinée Joël Legars dont je suis devenue la coloriste. Surtout, cette année d’atelier m’a aidé à me sentir légitime. Là-bas, il n’y avait pas de jugement. La question “est-ce que c’est bien ?” ne se posait jamais directement.
Ce qui comptait, c’était d’abord de bien accompagner les auteur.rices dans la mise en valeur de leur travail, de leur apprendre à monter un dossier pour se présenter à une maison d’édition, par exemple. C’est grâce à la confiance acquise dans cet atelier que j’ai pu publier mon premier livre en tant qu’autrice et illustratrice : L’île aux crabes, au sein de la maison d’édition nantaise Vide Cocagne.
Tes premiers livres étaient donc dédiés à la jeunesse, tout comme Bricoles et Bestioles, ta première BD parue en 2020. C’est le public pour lequel tu souhaites travailler en priorité ?
J’ai commencé par écrire des histoires jeunesse parce que ce sont les histoires qui sont venues à moi, mais je compte bien explorer d’autres horizons ! D’ailleurs mon projet en cours est une BD beaucoup plus adulte, dédiée aux arts rupestres et en particulier à la grotte de Chauvet.
L’histoire retrace le parcours d’une artiste préhistorique, de son enfance jusqu’au moment où elle a dessiné ce panneau des lions que l’on peut admirer encore aujourd’hui dans la grotte. Sur ce projet, je travaille avec le scénariste Fabien Grolleau. La BD sera publiée chez Dargaud en 2023.
Comment travailles-tu tes histoires et tes personnages ?
Une histoire, un personnage me vient de plein de choses : ce sont des morceaux de vie personnelle qui s’assemblent. Et quand tout devient à peu près cohérent, c’est le moment d’écrire ! Il y a un moment où je le sens, l’envie d’écrire monte et il faut que j’aille jusqu’au bout. C’est là que les personnages apparaissent peu à peu.
Je fais pas mal de petits croquis mais je n’ai pas besoin de dessiner mes personnages dans tous leurs états, dans toutes les positions, pour me lancer dans la BD à proprement dite. Je préfère les regarder naître dans l’histoire. Et je me rends compte que j’aime mettre en place des personnages plutôt discrets. C’est vraiment leur principal point commun pour l’instant.
Quels sont les auteur.rices BD qui t’inspirent ?
Il y en a beaucoup mais s’il faut choisir, je dirai George Perec, d’abord, dont les personnages aussi sont assez discrets, même s’ils ont toujours quelque chose d’extraordinaire. Il y a Hippolyte, ou encore Alfred, qui traduit bien ce que signifie le déracinement.
Aude Picault que je trouve très délicate dans sa manière de raconter, est une des rares femmes qui faisait de la BD pas trop estampillée « girly » quand j’étais ado ! Je peux aussi citer Hubert, un des premiers auteurs à travers lequel j’ai compris l’importance du scénario en BD…
Tu tiens un compte Instagram, sur lequel tu postes des scénettes dessinées, autour de ta vie de maman… peut-être bientôt une BD sur le sujet ?
Pour l’instant, je le prends plutôt comme une récréation. Je n’ai pas envie d’être contrainte dans cet exercice qui dépend quand même de la relation avec mon enfant ! Mais c’est vrai qu’il y aurait peut-être quelque chose à faire, je trouve la plupart des BD sur le sujet un peu toutes pareilles : très centrées sur la mère.
De mon côté, je m’amuse à mettre en scène les répliques de ma fille, mais je les dessine surtout pour elle, pour plus tard. Et pour relativiser ma vie de maman, pas toujours facile au quotidien. J’aime beaucoup les réactions que ça suscite et ça me plaît de pouvoir partager autour de la parentalité.
Le parcours d’Anna Conzatti, en bref →
Anna Conzatti a fait l’école des Beaux-Arts de Lorient entre 2009 et 2014, avant de se lancer dans une année de volontariat en Italie, au sein d’une bibliothèque spécialisée dans la bande-dessinée, le Centro Fumetto Andrea Pazienza : c’est une révélation pour la jeune femme qui dessine depuis l’enfance et a toujours souhaité devenir autrice.
De retour en France, elle rejoint le projet de l’association Maison Fumetti, à Nantes, et intègre l’atelier Manu Manu, porté par l’asso, pour un an. Elle publie son premier livre jeunesse, en France, en tant qu’autrice – illustratrice, à la fin de son année d’atelier : L’île aux crabes, au sein de la maison d’édition nantaise Vide Cocagne, en 2018.
Elle enchaînera avec deux autres projets en tant qu’illustratrice : Dans mon terrier et Le Tigre de Mona, de l’autrice Gwénola Morizur. Avant de publier sa première BD, Bricoles et bestioles, aux éditions Grand Souk, en 2020.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En cliquant sur "Tout accepter", vous consentez à utiliser tous les cookies. Vous pouvez aussi visiter "Personnaliser" pour un consentement personnalisé.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Ces cookies sont essentiels pour permettre au site de fonctionner correctement. Ils assurent les fonctionnalités basiques et la sécurité du site, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-advertisement
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category .
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
csrftoken
1 year
This cookie is associated with Django web development platform for python. Used to help protect the website against Cross-Site Request Forgery attacks
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tiers.
Cookie
Durée
Description
mailchimp_landing_site
1 month
The cookie is set by MailChimp to record which page the user first visited.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indicateurs de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Cookie
Durée
Description
_gat
1 minute
This cookie is installed by Google Universal Analytics to restrain request rate and thus limit the collection of data on high traffic sites.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
CONSENT
2 years
YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
vuid
2 years
Vimeo installs this cookie to collect tracking information by setting a unique ID to embed videos to the website.
WMF-Last-Access
1 month 17 hours
This cookie is used to calculate unique devices accessing the website.
WMF-Last-Access-Global
1 month 17 hours
This cookie is used to count how many times a website has been visited by different visitor. This is done by assigning the visitor an ID.
_ga
2 years
The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_gat_gtag_UA_162019058_1
1 minute
Set by Google to distinguish users.
_gid
1 day
Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Cookie
Durée
Description
fr
3 months
Facebook sets this cookie to show relevant advertisements to users by tracking user behaviour across the web, on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
NID
6 months
NID cookie, set by Google, is used for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to mute unwanted ads, and to measure the effectiveness of ads.
test_cookie
15 minutes
The test_cookie is set by doubleclick.net and is used to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 months 27 days
A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface.
YSC
session
YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt-remote-device-id
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
_fbp
3 months
This cookie is set by Facebook to display advertisements when either on Facebook or on a digital platform powered by Facebook advertising, after visiting the website.