Des débats, des rencontres, des spectacles... C'est l'agenda des Autres Possibles ! | Les Autres Possibles

Des débats, des rencontres, des spectacles… C’est l’agenda des Autres Possibles !

JANVIER & FÉVRIER 2022 – L’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs, instructifs, artistiques… à découvrir autour de chez nous.

Par la rédaction
Publié le 12 janvier 2022
—–

Chaque mois, une sélection d’ateliers, balades, conférences, soirées… pour découvrir, apprendre, s’amuser, créer à Nantes et aux alentours ! Tout ce qu’on aime aux Autres Possibles. C’est parti !

 

Le lundi 17 janvier – Atelier fresque du numérique à Nantes. La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de l’atelier est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique. L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des solutions pour un numérique plus durable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet.
La Galerie du Zéro Déchet, entrée Place Dulcie September, 5 rue Fénelon, 44000 Nantes – 19h – Payant (à partir de 10 €), sur inscription.  

Le mercredi 19 janvier – Chantier participatif jardin du Breil, à Nantes. En lien avec NMH, un nouveau jardin va voir le jour au quartier Breil. Les clôtures ont été posées, l’objectif du chantier est d’étaler du broyat et de la paille pour dessiner les planches de cultures et allées, dessinées au préalable par des habitantes.
Rue Charles Dullin, 44100 Nantes – de 14h à 17h  – Gratuit 

© ECOS

Le mercredi 26 janvier – Conviviale mixte, à Nantes. Un lieu pour rencontrer de nouvelles personnes ou retrouver celles que vous connaissez déjà, discuter, échanger, écouter et être écouté•e, partager, découvrir, apprendre, rigoler, grignoter, boire, tout ça dans un lieu safe, bienveillant, non-jugeant, convivial, chaleureux.
Local de NOSIG, 3 rue Dugast matifeux, 44000 Nantes– de 19h à 21h– Gratuit

© NOSIG Nantes

 

Le jeudi 27 janvier – Entretien avec Camille Froidevaux-Metterie autour de son essai, Un corps à soi, à Nantes. Longtemps, les femmes n’ont été que des corps, définies par leurs fonctions sexuelle et maternelle. La révolution féministe les a délivrées de ce carcan, mais elle a aussi dévalorisé le corps féminin. N’est-il pas pourtant le nœud singulier de notre rapport à nous-même et au monde ?
À partir d’une relecture de Simone de Beauvoir, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie propose de le saisir sous ses deux aspects : lieu de la domination masculine et vecteur d’une pleine émancipation. Sa pensée progresse au fil d’une exploration de ces événements corporels qui scandent la vie des femmes, de l’enfance empêtrée à la ménopause invisibilisée, de la honte adolescente à la découverte de la jouissance, de l’épreuve de la maternité aux violences sexuelles.
Lieu Unique, 2 Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes– 18h– Gratuit

Le jeudi 3 février – Accès Grand Écran, à Nantes. Un film (lequel ? Mystère !) projeté en version française sous-titrée en français et en audiodescription, avec un accueil en Langue des Signes Française. Pour découvrir la programmation (titre, durée du film…), contacter Alice Letapissier au 02.40.93.41.76 ou à l’adresse suivante : alice.letapissier@mairie-nantes.fr
Médiathèque Floresca Guépin, 15 Rue de la Haluchère, 44000 Nantes – 14h30 – Gratuit sur inscription uniquement (nombre de places limitées) 

→ Le mardi 22 février – Conversations avec les pères, à Nantes. Un accueil collectif, anonyme et gratuit pour les papas, proposé par des psychologues et psychomotriciens . Possibilité de venir avec ou sans son enfant.
Association les Pâtes au beurre, 57 rue Charles Monselet, 44000 Nantes – de 18h à 19h30 – Gratuit et sans rendez-vous

 

← Retour aux articles du coin web

les-autres-possibles-5-ans-d-independance-LAP5ans-nantes-local