Cécile Aurégan, illustratrice des Autres Possibles : “Je ne crois pas avoir déjà dessiné de vache avant !”
Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un artiste nantais différent. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview publiée ici lors de la sortie de chaque nouveau numéro !
Cécile Aurégan, 29 ans, est illustratrice, peintre et designeuse textile. Elle a réalisé l’illustration du numéro #31 des Autres Possibles. Installée à Nantes, elle investit différents médiums au fil des saisons : muraliste et intervenante arts-plastiques pendant la période estivale, elle peint, imprime et scénographie au printemps et à l’automne, et dessine des motifs pour des collections textiles l’hiver.
Interview
Comment est née ton envie de peindre ?
Avant d’être peintre, je suis designeuse textile spécialisée en création de motifs. C’est ma seconde formation après mes études de graphisme à l’Agr de Nantes : j’ai fait le master design textile des Beaux-Arts de Bruxelles. Malheureusement j’ai dû l’écourter pour une histoire d’équivalence de diplôme… Bref.
Je me suis alors demandée : “comment faire pour mettre en avant mon travail, mes motifs, sans avoir accès au matériel et au réseau de l’école ?”, et la solution que j’ai trouvée, c’est la peinture.
J’ai mis en scène mes motifs dans des tableaux représentant des salons, avec des fauteuils, des tapis, du papier-peint au mur… J’ai fait une première expo, Mise en scène, en 2017 (Nantes, chez Dodé), et ça a marché !
Mon travail a été repéré par un créateur de vêtements. Peu à peu j’y ai pris goût, et j’ai fait plus de peinture que de motifs textiles. J’ai intégré de la vie et des personnages à mes tableaux. J’avais envie de raconter autre chose, de représenter mon entourage aussi.
Tes tableaux marquent par leurs couleurs vives, chaudes et contrastées, sais-tu d’où te vient cette palette, ce goût pour la couleur ?
Je pense que j’ai été influencée par mes voyages, notamment en Inde. Là-bas j’ai été frappée par les motifs et les couleurs des habits, et leurs brillances. Dans un premier temps, je ne dessinais qu’en noir et blanc, des décors très très détaillés, puis la couleur s’est imposée.
Elle est arrivée à un moment de ma vie où j’en avais besoin et a agi comme une thérapie grâce à sa lumière. J’ai trouvé le moyen de communiquer avec ces couleurs-là. Il y a aussi l’influence du travail de David Hockney. Grâce à lui, je me suis sentie autorisée à faire ce genre de grands aplats vifs, à peindre des arbres en rose…
Tu peins sur de grands formats, tu réalises des fresques, tu sembles avoir également le goût du monumental…
Là aussi ça fait partie de ma façon d’échanger. La fresque, c’est un moyen de communiquer “en grand”. Le mur, comme le textile, c’est moins élitiste que l’expo. Mes débuts avec les fresques, c’était au Chili, en tant qu’intervenante en arts plastiques.
Et une de mes meilleures expériences, je l’ai vécue avec de jeunes adultes handicapés : ils n’avaient pas de retenue, ils peignaient comme ça leur venait, sans limites, là où la fresque peut intimider la plupart des gens qui n’osent pas toujours s’exprimer en aussi grand.
Comment s’est passée, de ton point de vue, la collaboration avec Les Autres Possibles ? Illustrer un magazine, était-ce très différent de ce que tu fais d’habitude ?
J’étais contente d’avoir été contactée, mais stressée aussi : c’est le stress de la commande ! C’est une problématique – l’avenir de l’agriculture – à laquelle je suis sensible. Ceci dit, je me suis immergée dans les articles et tout s’est bien passé.
Finalement, ça parle du rapport de l’Homme à la nature, donc ce n’est pas si éloigné de mes thèmes. Et j’ai appris beaucoup de choses, je suis admirative de ce métier et de ceux qui se lancent dans cette grande aventure. C’est drôle, je ne crois pas que j’avais déjà dessiné une vache avant…
On vit une drôle d’époque… La crise sanitaire a-t-elle influencé ta peinture d’une manière ou d’une autre ?
Oui, mais pas au sens où j’aurais ressenti un chamboulement profond et perdu l’inspiration. D’une certaine façon, c’est le contraire. Lors du premier confinement je me suis mise à faire des photos dans mon appartement, et j’ai fait une série de tableaux à partir de ça, comme 4ème jour, Synthé slip, ou Le Balcon : ça c’est un tableau en partie imaginé parce que j’étais frustrée de ne pas avoir de balcon, justement !
Je peignais aussi à partir des selfies de mes amies sur les réseaux sociaux. Et mon tableau Liberté a clairement été influencé par la surveillance par drone mise en place pendant cette période : on y voit une femme couchée qui en vise un avec un fusil…
Quel sens donnes-tu à ton travail : penses-tu tes tableaux comme porteurs d’un message particulier, d’un engagement ?
Peindre c’est avoir envie de parler, de communiquer, donc c’est politique, forcément. Mais au-delà de ça, ma seule exigence quand je peins, c’est d’être sincère. C’est ça mon engagement. Je parle de solitude, des femmes, de nature, d’ésotérisme, de rêves, de maladies mentales aussi. Ce qui me vient, me touche, et je fais tout pour le faire de la façon la plus sincère possible. Et plus j’y réussis, plus je parviens à dialoguer avec ceux qui regardent mes images.
Par exemple, j’ai peint une toile qui, sans le vouloir, parle d’un deuil : dessus il y a un tigre, un loup, deux chaises vides qui se font face, ou encore une porte de cimetière chilienne (mais il est impossible de savoir au premier coup d’œil qu’il s’agit d’une porte de cimetière).
Quand on regarde ce tableau on ne pense pas forcément à ça d’ailleurs, mais j’ai constaté que la majorité des personnes qui ont acheté une impression de ce tableau venait de perdre quelqu’un. Il y a comme une connexion, une coïncidence, qui a lieu.
As-tu une idée précise de ce qui t’inspire le plus ?
J’ai beaucoup scruté l’art brut, mais ce qui m’inspire d’abord ce sont les gens et la musique, toute sorte de musique. J’ai souvent en tête une phrase d’un de mes profs à l’Agr qui disait : “Si vous voulez faire de l’illustration, inspirez-vous de tout sauf de l’illustration, pour être sûr de ne pas faire comme les autres.”
Quels sont tes projets pour la suite, de nouvelles collaborations en vue ?
Mes projets, c’est continuer, le plus longtemps possible. Parfois j’ai peur de m’essouffler car c’est beaucoup de travail, surtout en étant seule à devoir tout porter. Mais tout ça justement me nourrit tellement – les projets, les rencontres, les surprises – que j’espère vraiment, juste, ne jamais arrêter.
BIO
Le parcours de Cécile, en bref →
Après son bac, Cécile part 6 mois au Kenya faire du wwoofing.
En 2011, elle entre à l’AGR, l’École de l’image, à Nantes.
Après l’école, elle passe 1 an à Paris puis 6 mois au Chili en tant qu’intervenante Art-Plastique.
Elle entre à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, en 2016, en design textile.
À Rennes, durant deux ans, elle fait un service civique au sein des ateliers de scénographie Les Œils et travaille à côté sa pratique à l’atelier Les Agités.
Et revient à Nantes en juillet 2019, ville de ses études, et s’installe à l’atelier de la Bonneterie.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En cliquant sur "Tout accepter", vous consentez à utiliser tous les cookies. Vous pouvez aussi visiter "Personnaliser" pour un consentement personnalisé.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Ces cookies sont essentiels pour permettre au site de fonctionner correctement. Ils assurent les fonctionnalités basiques et la sécurité du site, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-advertisement
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category .
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
csrftoken
1 year
This cookie is associated with Django web development platform for python. Used to help protect the website against Cross-Site Request Forgery attacks
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tiers.
Cookie
Durée
Description
mailchimp_landing_site
1 month
The cookie is set by MailChimp to record which page the user first visited.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indicateurs de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Cookie
Durée
Description
_gat
1 minute
This cookie is installed by Google Universal Analytics to restrain request rate and thus limit the collection of data on high traffic sites.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
CONSENT
2 years
YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
vuid
2 years
Vimeo installs this cookie to collect tracking information by setting a unique ID to embed videos to the website.
WMF-Last-Access
1 month 17 hours
This cookie is used to calculate unique devices accessing the website.
WMF-Last-Access-Global
1 month 17 hours
This cookie is used to count how many times a website has been visited by different visitor. This is done by assigning the visitor an ID.
_ga
2 years
The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_gat_gtag_UA_162019058_1
1 minute
Set by Google to distinguish users.
_gid
1 day
Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Cookie
Durée
Description
fr
3 months
Facebook sets this cookie to show relevant advertisements to users by tracking user behaviour across the web, on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
NID
6 months
NID cookie, set by Google, is used for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to mute unwanted ads, and to measure the effectiveness of ads.
test_cookie
15 minutes
The test_cookie is set by doubleclick.net and is used to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 months 27 days
A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface.
YSC
session
YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt-remote-device-id
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
_fbp
3 months
This cookie is set by Facebook to display advertisements when either on Facebook or on a digital platform powered by Facebook advertising, after visiting the website.