Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un artiste nantais différent. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview publiée ici, lors de la sortie de chaque nouveau numéro.
Publié le 25 juin 2021
Par Marie Bertin
——
Paul d’Orlando est à la fois illustrateur, sérigraphe, sculpteur… Et c’est arrivé un peu par hasard, en sautant d’une école de communication parisienne à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Depuis, il slalome entre les villes, les techniques et les formes, avec un outil central dans son travail, l’ordinateur, et une même envie : créer une œuvre ludique, jouer de l’art, comme on “joue de la musique” pour capter l’attention de ses spectateurs. Il vient de rejoindre le tout jeune atelier Projéta, installé rue de Coulmiers, à Nantes, et il a réalisé l’illustration du numéro #32 des Autres Possibles…
Tu travailles souvent à l’ordinateur pour donner un aspect bien particulier à tes images, quel intérêt trouves-tu à cette technique ?
P.d’O. : Ce que je fais à l’ordinateur, j’appelle ça du RAD, pour “Radical”, mais aussi pour le sens du mot en anglais : “génial”, “chan-mé”… En fait, je me sers de l’ordinateur pour rendre mes images pétillantes, brutales et poétiques. Mon but est de stimuler l’œil du spectateur, l’intriguer, pour l’amener à regarder.
Ce que je trouve aussi particulièrement intéressant là-dedans, c’est le fait de fabriquer une image complètement virtuelle, puis de l’imprimer pour la passer dans le réel, et d’assumer ça tel quel. Souvent, on essaye de camoufler ce qui a été fait à l’ordinateur, comme si c’était honteux, alors qu’au contraire, je cherche à le mettre en valeur. J’aime bien me définir comme peintre numérique.
Oeuvre réalisée par Paul d’Orlando
Tu n’es pas seulement “peintre numérique”, peux-tu nous présenter les autres aspects de ton travail ?
P.d’O. : Je produis aussi des images à la main, souvent quand je veux entrer un peu plus dans le détail, pour représenter des grandes scènes avec beaucoup de personnages et d’éléments, un peu à la façon “Où est charlie ?”. J’ai déjà réalisé des jeux pour le magazine Novland, des livres pour enfants, ou des objets, comme des mobiles pour bébé…
Je fais aussi des sortes de journaux intimes que je mets sur internet, où je me traduis en image. J’ai fait notamment un journal par confinement, donc trois en tout, à raison de 3 cases par jour. C’est une façon de partager mon ressenti sur notre société, ce qui s’y passe.
Toute une partie de ton travail semble tournée vers l’enfance…
P.d’O. : C’est vrai. C’est peut-être parce que les enfants regardent les images plus longtemps que les adultes… Tout ce que je fais, c’est souvent avec pour but d’amener les gens à regarder le plus longtemps possible mon travail. Parce qu’à un moment donné, j’ai trouvé un peu injuste de passer autant de temps à créer une image, pour qu’on ne la regarde que 3 secondes… D’où mes séries dans le style “Où est Charlie”, qui est aussi une astuce pour obliger les gens à les regarder !
Puisqu’on vit dans un monde d’images, qu’il y en a partout, tout le temps, si tu veux que les tiennes se remarquent, il faut trouver des trucs : le brutal du RAD, c’est aussi dans ce but. Ou encore le monumental, comme mon Oripeau affiché sur le Bunker à Nantes en 2021. Mon but c’est d’intéresser. Et aussi de m’amuser : je travaille toujours comme si c’était un jeu. Quoi que je fasse, même si je réponds à une commande, ça ne peut pas être que de l’application stricte. On joue de la musique, on joue du théâtre, pourquoi on ne jouerait pas le dessin, l’image ? Le jeu, l’amusement, c’est important pour moi.
Oeuvre réalisée par Paul d’Orlando
Travailler avec Les Autres Possibles sur un sujet aussi sérieux que le réchauffement climatique n’a pas été un trop grand sacrifice ?
P.d’O. : Non, j’aime bien faire de nouvelles choses, et le sujet me touche… et m’inquiète. À vrai dire, les ambiances de catastrophes me parlent aussi. Je pense que ça se voit dans certaines de mes images. Et puis cette collaboration m’a permis de faire fusionner différentes techniques : j’ai travaillé à l’ordinateur avec ce côté RAD, tout en ajoutant du détail, du figuratif, ce que je ne fais pas habituellement dans mes illustrations à l’ordinateur.
Illustration réalisée par Paul d’Orlando pour le numéro #32 des Autres Possibles
Peux-tu nous parler un peu du tout nouvel Atelier Projéta que tu rejoins ici à Nantes, et que tu as participé à monter ?
P.d’O. : C’est un projet fondé entre amis, qui sera à la fois notre espace de travail avec un coin bureau et différents pôles – sérigraphie, atelier bois, espace gravure – mais aussi un atelier d’édition avec pour objectif de réunir tous ceux qui aiment les livres : on pourra d’ailleurs y réaliser un livre de A à Z.
En le rejoignant, je vais pouvoir être à 100% sur ma pratique artistique, et en vivre, ou en tous cas mettre toutes les chances de mon côté pour ça. Bref, mener la vie d’artiste ! Je vais également pouvoir accueillir d’autres artistes et du public car le lieu se veut aussi un espace d’expositions, de résidences et d’ateliers ouverts à tous.
Illustration réalisée par Paul d’Orlando pour le numéro #32 des Autres Possibles
Le parcours de Paul, en bref →
Après son bac, Paul fait un passage éclair de 3 mois dans une école de com’ parisienne.
Il la quitte bien vite pour rejoindre la section illustration de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, avant de s’y faire embaucher comme moniteur de sérigraphie durant 1 an.
Son diplôme d’illustration et cette expérience en poche, il se lance, notamment en résidence à Colomiers, ville engagée pour les arts visuels près de Bruxelles. Parallèlement, il commence à gagner sa vie comme professeur d’art plastique : une activité qu’il abandonne en 2021, à 31 ans, pour se consacrer à la vie d’artiste et au tout jeune atelier Projéta, installé rue de Coulmiers, à Nantes.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En cliquant sur "Tout accepter", vous consentez à utiliser tous les cookies. Vous pouvez aussi visiter "Personnaliser" pour un consentement personnalisé.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Ces cookies sont essentiels pour permettre au site de fonctionner correctement. Ils assurent les fonctionnalités basiques et la sécurité du site, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-advertisement
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category .
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
csrftoken
1 year
This cookie is associated with Django web development platform for python. Used to help protect the website against Cross-Site Request Forgery attacks
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tiers.
Cookie
Durée
Description
mailchimp_landing_site
1 month
The cookie is set by MailChimp to record which page the user first visited.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indicateurs de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Cookie
Durée
Description
_gat
1 minute
This cookie is installed by Google Universal Analytics to restrain request rate and thus limit the collection of data on high traffic sites.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
CONSENT
2 years
YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
vuid
2 years
Vimeo installs this cookie to collect tracking information by setting a unique ID to embed videos to the website.
WMF-Last-Access
1 month 17 hours
This cookie is used to calculate unique devices accessing the website.
WMF-Last-Access-Global
1 month 17 hours
This cookie is used to count how many times a website has been visited by different visitor. This is done by assigning the visitor an ID.
_ga
2 years
The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_gat_gtag_UA_162019058_1
1 minute
Set by Google to distinguish users.
_gid
1 day
Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Cookie
Durée
Description
fr
3 months
Facebook sets this cookie to show relevant advertisements to users by tracking user behaviour across the web, on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
NID
6 months
NID cookie, set by Google, is used for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to mute unwanted ads, and to measure the effectiveness of ads.
test_cookie
15 minutes
The test_cookie is set by doubleclick.net and is used to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 months 27 days
A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface.
YSC
session
YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt-remote-device-id
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
_fbp
3 months
This cookie is set by Facebook to display advertisements when either on Facebook or on a digital platform powered by Facebook advertising, after visiting the website.